Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Volkswagen 1.4 TSI Shut-off

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-09-2011

Volkswagen a développé un moteur quatre-cylindres capable de désactiver deux cylindres pour réduire la consommation. Ce 1.4 TSI Shut-off sera proposé dès 2012 par VW.

À charge partielle ou à faible charge, un moteur sous utilisé dépense beaucoup d'énergie par l'inertie de fonctionnement. Cela devient vite contre-productif. Pour pallier ce phénomène, certains V8 américains et allemands ont déjà une technologie pour débrancher 4 cylindres. Volkswagen a décidé de faire pareil sur un quatre-cylindres qui pourra rouler, pied droit léger, à trois ou deux cylindres.

Lorsque le régime moteur est entre 1500 tr/min et 4000 tr/min, que le couple demandé est entre 25 Nm et 75 Nm, ce nouveau 1.4 TSI Shut-off peut se contenter de deux ou trois cylindres. En appuyant plus fort sur la pédale, il retrouve ses quatre cylindres. Le changement du nombre de cylindres en fonction passe par la coupure de l'alimentation des cylindres concernés (le 2 et/ou le 3) et par une opération mécanique au niveau de l'arbre à cames, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Même si l'électronique gère le déphasage de l'arbre à cames, la distribution et l'injection, c'est bien la pression sur accélérateur qui est le principal déclencheur de la désactivation ou de la réactivation d'un ou de deux cylindres. La phase de transition ne dure que le temps d'un demi-tour d'arbre à cames. En fonction du régime moteur, cette durée varie de 13 à 36 millisecondes. VW promet que la mise en fonction ou en pause des cylindres est imperceptible pour le conducteur, notamment au niveau des vibrations.

À faible allure, en vitesse de croisière sur le plat, au lâcher de pédale ou en roulant sur le filet de gaz, le « Shut-off » n'altère pas la progression tout en diminuant la consommation d'essence. Volkswagen indique qu'on peut économiser de 0,4 l aux 100 km en cycle normalisé, voire 0,6 l/100 km avec un Start&Stop. En restant à 70 km/h en cinquième, la consommation baisse de 0,7 l/100 km. À 50 km/h en troisième ou quatrième vitesse, la baisse de consommation peut même atteindre 1 litre/100 km.

Le 1.4 TSI Shut-off affiche une puissance de 140 ch (103 kW) et un couple de 200 Nm. VW ne donne guère plus d'indication quant à la destination du 1.4 TSI Shut-off mais plusieurs modèles - Golf, Eos, Jetta, Passat ? - pourraient en profiter. La seule chose dont on soit sûr est qu'il sera intégré dans la gamme début 2012.

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées