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Technologie de volant d'inertie chez Volvo


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En 2012, Volvo a effectué des tests de la récupération de l'énergie de freinage via un volant d'inertie. La technologie pourrait produire un gain de 80 ch et 25 % d'économie de carburant.

25-04-2013

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Le constructeur suédois Volvo a terminé son programme d'essai du Flywheel Kers (système de récupération d'énergie cinétique). Une S60 T4 était équipée d'un volant d'inertie à l'essieu arrière. Lors de la décélération, le moteur s'éteint et l'énergie cinétique de la voiture fait tourner le volant d'inertie jusqu'à 60.000 tr/min. Lorsque le véhicule accélère à nouveau, l'énergie accumulée entraîne alors les roues arrière grâce à une transmission séparée. Ce qui soulage le moteur essence. Le volant peut générer jusqu'à 80 ch supplémentaires. Dès lors la S60 n'a besoin que de 5,5 s pour le sprint de 0 à 100 km/h, tout en étant plus sobre de 25 %.

Ce n'est pas la première fois que Volvo expérimente la récupération d'énergie. Dans les années 80, une Volvo 260 avait été équipée d'un grand volant en acier, une technologie que d'autres constructeurs ont également testée. Mais ces systèmes étaient lourds et encombrants, donc peu pratiques à l'usage. Le volant d'inertie que Volvo a développé actuellement est en fibre de carbone. Par son diamètre de 20 cm et son poids de 6 kg, il est aussi très compact. De plus, il fonctionne dans un tube sous vide. Dès lors, la résistance au frottement est très faible.

Volvo n'envisage pas encore de production de masse. Le constructeur étudie toutefois cette possibilité. Le principal obstacle vient du fait que le volant d'inertie est très avantageux dans un trafic saccadé, mais est presque complètement inutile à vitesses constantes.


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