Chercher

Telex

Profil de l'acheteur belge de voiture

Cardoen a établi, sur base d'un sondage, le profil type de l'acheteur belge de voiture. Ce qu'il regarde en premier c'est le prix quitte à ne pas choisir la voiture souhaitée. Il est prêt aussi à changer de marque.

24-01-2011

L'acheteur belge de voiture lorgne sur les Allemandes mais se tourne bien souvent vers les Françaises. C'est une des constations de l'enquête publiée par Cardoen, la chaîne de supermarchés de voitures. 993 Belges particuliers ou indépendants, ne conduisant ni voiture de société ni voiture de leasing, ont répondu au questionnaire. En moyenne, le Belge est prêt à dépenser 16.144 euros, mais dans les faits, il a payé 15.342 euros. Le prix est d'ailleurs le critère premier lors de l'achat d'une nouvelle voiture puisque ce paramètre se retrouve dans 77 % des questionnaires dans le top 3 des principales préoccupations. On trouve ensuite la fiabilité (36 %) et la sécurité (33 %). Le Belge se montre finalement rationnel puisque dans 72 % des cas, l'achat est lié à des considérations pratiques.

25 % des acheteurs sont prêts à opter pour la même marque que leur voiture précédente. Mais cela varie fortement en fonction des marques. Ils sont 39 % à rester fidèles à Mercedes contre 9 % à Fiat ! 33 % des personnes interrogées n'ont pas de préférence. Les constructeurs les plus prisés sont Mercedes (9,2 %), BMW (8,6 %), Citroën (7,9 %), Audi (7,3 %) et Volkswagen (6,5 %). Et pourtant, les marques les plus vendues sont Renault, Volkswagen, Peugeot et Citroën. Des marques comme Seat et Kia réalisent un chiffre d'affaires beaucoup plus élevé par rapport aux préférences exprimées.

L'enquête révèle aussi une différence entre les hommes et les femmes. Les premiers préfèrent les Audi, BMW et Mercedes alors que les femmes ont un faible pour Peugeot et Renault. On note aussi des constructeurs particulièrement « sexués ». Skoda plaît beaucoup aux hommes (4,4 fois plus qu'aux femmes). A contrario, Mini plaît six fois plus aux femmes qu'aux hommes. Cardoen indique que 63 % des personnes interrogées ont un Diesel et que 71 % souhaitent ce type de carburant pour leur prochaine voiture. Enfin, 2,6 % des personnes souhaitent une auto hybride alors que ce type de motorisation ne représente que 0,57 % du marché.


Partager sur les réseaux sociaux



Commentaires
 




Les plus lus

Nouveauté:
Ferrari F12 Berlinetta

Nouveauté:
BMW Série 3

Flash:
Agenda des sorties des nouveaux modèles

Premier essai web:
Audi Q3

Prototype:
Audi Urban Concept

Nouveauté:
Audi Q3

Prototype:
Mazda Shinari

Essai nouveauté:
Lexus RX 400h

Nouveauté:
Volvo V70, XC70 et S80

Essai détaillé web:
Kia Sportage 2.0 CRDI 4WD




Cloud Tag

téléphonie croma piste advanced safety a7 corée aston martin dbs volvo cars autoscout tour du monde pilotage australie butzi hybrid émission robotisé rx altea sts vii

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


Roadbook Nürburg Le Mans

Télécharger ici le roadbook Nürburgring - Le Mans en passant par trois musées automobiles.  Plus d'infos

Toutes les marques

Abarth
Alfa Romeo
Ariel
Aston Martin
Audi
Bentley
BMW
BMW Alpina
Cadillac
Caterham

Chevrolet
Chrysler
Citroën
Corvette
Dacia
Daihatsu
Dodge
Donkervoort
Ferrari
Fiat

Ford
Gillet
Honda
Hyundai
Infiniti
Jaguar
Jeep
Kia
KTM
Lada

Lamborghini
Lancia
Land Rover
Lexus
Lotus
Maserati
Maybach
Mazda
Mercedes-Benz
Mini

Mitsubishi
Nissan
Opel
Peugeot
PGO
Porsche
Renault
Rolls-Royce
Saab
Seat

Skoda
Smart
Spyker
Ssangyong
Subaru
Suzuki
Toyota
Volkswagen
Volvo
Wiesmann

Liens utiles

Prix et options
Fiches techniques
Taxe mise en circulation

Autos occasions
Cote de l'occasion
Amendes routières

Tests / Essais auto
Actualité auto
Auto occasion france

Offres d'emploi
Qui sommes-nous?

Contactez nous

RSS
facebookFacebook
twitterTwitter