Chercher

Le Belge néglige ses pneus


Telex

En Belgique, 1 véhicule sur 6 équipés en pneus été « représente un danger pour la sécurité routière » à cause de l'état des pneumatiques. C'est une conclusion de la 5e édition de l'étude « Rolling Wheel ».

27-03-2014

Les manufacturiers de pneus et l'association professionnelle Federauto ont mené, pour la 5e année consécutive, une enquête sur l'état des pneus en Belgique. Les conclusions ne sont guère rassurantes : 670.000 véhicules rouleraient avec au moins un pneu représentant un danger pour la sécurité routière. Soit 12 % du parc automobile. Cette statistique vient de l'extrapolation du travail des enquêteurs qui ont vérifié, du 10 au 21 février, les pneus de 1000 voitures de tourisme choisies au hasard. En outre, l'enquête montre qu'un contrôle est nécessaire pour 25 % des pneumatiques. C'est toutefois mieux qu'en 2011 où ce rapport était de 30 %. Et puis, de plus en plus de véhicules sont équipés de pneus hiver.

Ce sont surtout les pneus été qui sont dangereux avec une part de 17 %. Alors que 3 % des pneus hiver présentaient des soucis. Ces derniers présentent moins d'usure et moins de détériorations. En outre, 41 % des pneus été contrôlés étaient en mauvais état, sans forcément représenter un danger, contre 13 % pour les pneus hiver. Durant l'enquête, 67 % des véhicules étaient équipés en pneus été, 30 % en pneus hiver et 3 % en pneus « toutes saisons ». Il y avait un peu moins de montes hivernales à cause de l'hiver doux ; certains automobilistes ayant préféré les laisser au garage.

Cette enquête étant également menée aux Pays-Bas, on remarque des différences notables avec nos voisins du Nord. Ainsi, il y a 2 fois plus de véhicules représentant un danger pour la sécurité routière en Belgique. Les enquêteurs ont également noté que les Néerlandais gardaient leurs pneus plus longtemps, sans qu'ils soient forcément en plus mauvais état que chez nous. Les initiateurs de cette étude « Rolling Wheel » pointent du doigt, comme cause probable, un réseau routier en meilleur état aux Pays-Bas. Dès lors, les pneus souffrent moins sur les routes, au bénéfice de leur longévité et de la sécurité routière.


Partager sur les réseaux sociaux


Commentaires
 




Nos bonnes adresses


Les plus lus

Essai comparatif:
Audi A4 Avant 2.0 TDI 143, BMW 318d Touring et Mercedes C 200 CDI Break

Nouveauté:
BMW Zagato Coupé

Nouveauté:
Audi S6, S6 Avant, S7 Sportback et S8

Nouveauté:
La Jaguar XE à Liège

Essai détaillé web:
Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115

Taxes et amendes:
Amendes routières

Premier essai web:
Hyundai i10

Prototype:
Audi Urban Concept

Flash:
Agenda des sorties des nouveaux modèles

Telex:
Voitures familiales VAB de l'année




Cloud Tag

srt tricylindre vr6 radical rxc tom tom luxgen boss 302 racb auto5 alphacity polyvalente edc grand voyager pluriel gt academy abarth jato bespoke carrera 4s copen

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


24 Hours of Zolder


Nos essais détaillés pour 2€ !


www.moniteurautomobile.be
  • fait partie du groupe Produpress
  • Editeur depuis 1950
Groupe Produpress : Pôle Auto : Pôle Immo : Régie publicitaire :