Chercher

L'Europe adapte le bruit des voitures


Telex

Le Parlement européen a adopté une mesure imposant de nouvelles limites sonores pour les voitures. Globalement, on mettra la sourdine sauf pour les électriques, les hybrides et les sportives.

04-04-2014

La voiture de M. et Mme Toutlemonde devra faire moins de bruit d'ici 2024. Le Parlement européen a mis en place une nouvelle législation imposant une limite de 68 dB d'ici 2024 contre 74 dB à l'heure actuelle. Compte tenu de la variation particulière des décibels, cette réduction sera importante (une baisse de 3 dB correspond à une réduction du bruit de moitié). Elle se fera en 3 étapes : 72 dB en 2016, 70 dB en 2020 et 68 dB en 2024. Cette limite ne concernera que les nouvelles générations de voitures, pour s'étendre ensuite au reste de la production à partir de 2026. Pour les poids lourds de plus de 12 tonnes, la limite sera fixée à 79 dB contre 81 dB actuellement.

Cependant, il y aura des voitures qui pourront continuer à faire du bruit : les sportives. Les voitures les plus puissantes bénéficient d'une marge allant de 1 dB à 9 dB supplémentaires. Ainsi les modèles de plus de 250 kW (340 ch) pourront rugir à maximum 77 dB. Une autre disposition concerne les voitures électriques et hybrides. Pour contrecarrer le danger que leur silence de fonctionnement présente vis-à-vis des usagers faibles, elles devront émettre un signal sonore dès le 1er juillet 2019. Enfin, les voitures seront soumises à un nouvel étiquetage indiquant le niveau de « bruit ».


Partager sur les réseaux sociaux


Commentaires
 




Nos bonnes adresses


Les plus lus

Essai comparatif:
Audi A4 Avant 2.0 TDI 143, BMW 318d Touring et Mercedes C 200 CDI Break

Flash:
Ford S-Max voiture de l'année

Nouveauté:
Audi S6, S6 Avant, S7 Sportback et S8

Telex:
Audi Contact Center

Flash:
Agenda des sorties des nouveaux modèles

Taxes et amendes:
Amendes routières

Nouveauté:
BMW Zagato Coupé

Essai détaillé web:
Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115

Prototype:
Audi Urban Concept




Cloud Tag

vignale batterie jacky ickx elise volvo s60 michel vaillant eterniti rallye publicité gti rs 4.0 alto clio 4 renault twinrun google maps aides à la conduite girls mx5 seat toledo griffin

Annonce auto gratuite

Vous voulez vendre votre voiture? Postez une annonce gratuitement sur le Moniteur Automobile
Placer une annonce


Gagnez vos pneus hiver!


Nos essais détaillés pour 2€ !


www.moniteurautomobile.be
  • fait partie du groupe Produpress
  • Editeur depuis 1950
Groupe Produpress : Pôle Auto : Pôle Immo : Régie publicitaire :