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Rétro / Les 40 ans du label Skoda RS

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-06-2014

En 1974, Škoda lance les voitures de course 180 RS et 200 RS et puis la 130 RS baptisée « la Porsche de l'Est ». En 1981, la signature RS sera mise de côté jusqu'à la première Octavia RS en 2000.

Les Škoda RS ont vu le jour en pleine période communiste quand la marque était encore tchécoslovaque. En 1974 l'abréviation RS (Rally Sport) est apparue, avec les trois premières voitures engagées pour la compétition nationale en Bohème : le « rallye Škoda ». La 180 RS et les deux 200 RS étaient des tractions profitant d'un 2.0 l de 163 ch à armes à cames en tête associé à une boîte Porsche. Un an plus tard, le constructeur montre de plus grandes ambitions avec la 130 RS qui se lancera à l'assaut des compétitions internationales en rallye et sur circuit.

La 130 RS est une propulsion mue par un quatre-cylindres 1.3 l de 140 ch en position arrière. Ce moteur avait un carburateur Weber, une culasse à huit soupapes et une lubrification par carter sec. Ce coupé de 4 m de long et 1,34 m de haut avait une vitesse de pointe de 220 km/h. Bien que dépassée techniquement par les voitures de l'Ouest, cette « Porsche de l'Est » signera un doublé au rallye de Monte-Carlo en 1977 dans sa catégorie et gagnera même le championnat des voitures de tourisme en Europe en 1981. Année de l'arrêt de production de la 130 RS, après 200 exemplaires.

Le label RS restera sous l'étouffoir durant presque 20 ans. Le Rideau de fer tombé, Škoda, redevenue tchèque et sous la tutelle de Volkswagen, lance en 2000 l'Octavia RS avec un 1.8 l de 180 ch. La résurrection du label s'accompagne d'une entrée dans la production de série pour M. et Mme Tout-le-monde. Elle sera suivie en 2003 avec la Fabia RS dotée d'un Diesel 1.9 l TDI de 130 ch. La 2e génération Octavia RS arrive en 2005 avec un 2.0 l essence de 200 ch et un 2.0 l TDI de 170 ch. En 2010, la 2e Fabia RS passe à l'essence avec un 1.4 L TSI de 180 h. Enfin, la nouvelle Octavia RS reste fidèle aux deux carburants pour ses 2 litres. Une essence de 220 ch et un TDI de 184 ch.

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