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Économie / Électriques : la Norvège domine, la Belgique timide

Rédigé par David Leclercq le 29-07-2015

Malgré la perspective d'une réduction des incitants fiscaux, la Norvège continue d'être le premier marché de la voiture électrique. Le marché belge reste modeste, mais augmente malgré tout.

Au premier trimestre de 2015, c'est à nouveau la Norvège qui s'est classée premier marché mondial de la voiture électrique (full électrique et hybrides rechargeables inclus) selon une étude du cabinet spécialisé IHS Automotive. Dans ce pays du nord, un tiers (plus de 33%) des nouveaux véhicules sont en effet électriques, soit 8000 unités sur les 3 premiers mois de l'année. Un record et pour le pays aussi puisque ce chiffre représente également une nouvelle augmentation (de 41%) par rapport à la même période en 2014. Les Norvégiens ont en outre apparemment aussi leurs préférences puisque c'est le e-Golf qui a été le modèle le plus demandé. Cela dit, cette situation n'étonne plus vraiment car au-delà de l'effort citoyen, il faut surtout citer les énormes avantages fiscaux et routiers octroyés par l'état norvégien (parking et recharge gratuite, voies préférentielles, aides à l'achat, pas de TVA). Mais pour combien de temps encore. Car le gouvernement norvégien a aussi prévu des économies et il pense sérieusement à revoir son modèle.

D'autres croissances, faibles ou fortes

Deuxième pays en progression, les Pays-Bas ont immatriculé 5700 voitures électriques sur la même période ce qui représente tout de même 5,7% du marché. Il faut dire que la pays est tiré par sa fiscalité avantageuse au point que la Commission européenne vient d'autoriser le gouvernement néerlandais à débloquer 33 millions d’euros pour aider au financement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le pays comme l'annonçait AutoActu. Les plus gros volumes de voitures électriques restent ceux des Etats-Unis et de la Chine avec respectivement 15.000 et 13.000 immatriculations. Ce n'est évidemment pas mal, mais, rapporté à la taille du marché, il faut relativiser la performance. Car le mix de voitures électriques ne représente pas plus de 1% aux Etats-Unis (0,8% exactement), tout comme en Chine qui a enregistré une hausse de 700% en un an (à 0,6%). Le Royaume-Uni progresse autrement mieux puisque de 0,3% en 2014, le marché est passé à 1,2% cette année.

Et en Belgique ?

En Belgique, la Febiac ne dispose pas encore de données pour les premiers mois de cette année. Mais ses statistiques renseignent tout de même que les ventes d'électriques ont doublé l'an dernier à 1166 véhicules ce qui confère à l'électrique une part de marché de... 0,24% sur les 482.939 nouvelles voitures immatriculées en 2014. Voilà qui est maigre, d'autant plus que la voiture électrique reste chez nous un produit élitiste, le modèle le plus vendu étant la Tesla Model S (521 unités). Les modèles plus « populaires » sont dès lors nettement moins plébiscités (178 Nissan Leaf, 173 BMW i3 et 110 Renault Zoé). Selon IHS Automotive, seul le Japon a enregistré une baisse de 20% ce qui s'explique par la courbe négative générale du marché automobile qui souffre actuellement d'une demande intérieure en replis comme l'illustre le recul de Toyota à la deuxième place au classement des constructeurs.

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