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Budget / Clickyourcar

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-09-2011

Déjà répandu en Europe, l'achat de voiture neuve par Internet a été initié chez nous par Clickyourcar. Ce site est maintenant déployé sur tout le pays avec une plateforme bilingue.

Clickyoucar.be est un site de vente de voitures neuves en Belgique. Disponible en français depuis février, il l'est désormais en néerlandais pour couvrir tout le territoire. Le principe est simple : le futur acheteur qui sait exactement ce qu'il veut peut éviter le détour par le showroom et acheter directement sa voiture en ligne de chez lui. Celle-ci lui sera alors livrée chez un concessionnaire proche de son domicile.

Le site a déjà conclu des accords avec sept marques pour l'ensemble du marché (BMW, Citroën, Ford, Peugeot, Renault, Volkswagen et Volvo) et avec Toyota pour la partie néerlandophone du pays. D'autres marques arriveront bientôt, dont Fiat très prochainement. Concrètement, l'internaute sélectionne la marque, le modèle, le moteur, le coloris et les options du catalogue de la marque. Le prix d'achat est toujours actualisé permettant de savoir exactement le montant total à débourser. Une fois décidé, l'acheteur signera un contrat de mandat à la confirmation de la commande.

Une fois le mandat certifié en ligne, les équipes du site prendront alors contact avec les concessions pour commander le véhicule choisi. Le client n'a plus qu'à signer le bon de commande, toujours via Internet, et à payer l'acompte. Lorsque sa nouvelle voiture sera disponible, il devra alors se déplacer pour la première fois vers le showroom à proximité de son domicile pour prendre possession de son véhicule et régler le solde. Sans rien perdre des promotions, garanties et services de la marque.

Ce type de vente est déjà présent depuis de longues années chez nos voisins. En France, cela existe même depuis 1991 via le Minitel, et Internet a logiquement pris le relais. Actuellement, outre-Quiévrain, 5 % du volume total des voitures neuves sont échangées sur Internet. En fonction de notre marché et de ce qui se passe en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Pays-Bas, les gestionnaires de Clickyourcar.be estiment le potentiel à 2 % en Belgique.

Depuis février 2011, ils enregistrent deux ventes par semaine sur la plateforme francophone. Avec l'arrivée du site en néerlandais, ils tablent sur une voiture par jour ouvrable. Pour l'instant, Clickyourcar affiche les tarifs uniquement pour les particuliers, mais une déclinaison future pour les indépendants est à l'étude. En plus des marques en catalogue, les gestionnaires répondent parfois à des demandes particulières lorsque c'est possible.

Selon Derek d'Ursel, Directeur exécutif, « ce système est destiné aux clients qui savent exactement ce qui veulent. D'ailleurs, certaines concessions ont remarqué l'arrivée d'un nouveau type de clientèle peu influençable car parfaitement informée via Internet. Les showrooms qui comprennent notre service jouent parfaitement bien le jeu. » L'avantage de ce système est la disponibilité 24h/24 et 7j/7 ainsi que la suppression de l'intermédiaire de vente, et sa commission avec en corollaire un prix final réduit. Mais il reste difficile de se faire conseiller, de marchander, voire même d'essayer le véhicule avant de signer le bon de commande. C'est donc bien un service pour automobilistes bien informés, comme nos lecteurs, et sûrs de leur choix.

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