Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Modèles à venir / BMW Megacity Vehicle (MCV)

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-07-2010

En 2013, une marque du groupe BMW disposera d'un véhicule léger et électrique. Le projet porte le nom de code Megacity Vehicle (MCV). Cette auto dispose d'un habitacle entièrement en carbone composite.

BMW compte lancer une voiture urbaine électrique en 2013 découlant du projet Megacity Vehicle (MCV) présenté ce 2 juillet. Impossible de savoir si elle porte le badge à l'hélice ou celui de Mini. En tout cas, le groupe munichois indique déjà que ce sera la « première voiture de grande production équipée d'un habitacle en carbone ». Le PRFC (plastique à renfort fibre de carbone) utilisé pour la carrosserie de la voiture permettra, en allégeant la structure, de compenser le poids des batteries et de la transmission. Ce matériau est 50 % plus léger que l'acier, 30 % plus léger que l'aluminium. De surcroît, il est plus résistant aux chocs et à la rouille. Certes, il est plus cher aussi.

Outre son architecture, baptisée LifeDrive, le MCV bénéficie d'un moteur électrique de plus de 100 kW (136 ch) tournant à 12.000 tr/min. Il dispose d'une transmission entièrement nouvelle baptisée E-transmission avec une seule vitesse. Le tout est étudié pour peser le moins possible. Les ingénieurs de BMW considèrent que chaque kilo perdu permet d'augmenter l'autonomie électrique du véhicule. La question de l'autonomie est d'ailleurs essentielle. Le constructeur planche d'abord sur une meilleure gestion de l'énergie. Comme il serait vain d'augmenter inconsidérément le poids des batteries, les ingénieurs travaillent sur les accumulateurs d'énergie. La solution du moteur thermique générateur est également retenue pour le court terme. Mais BMW pense que l'avenir de l'auto électrique passera par une amélioration des batteries et des techniques de charge et d'accumulation.

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées