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Loisirs / 10 voitures pour la plage

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-08-2014

Série d'été - Dans une station balnéaire, le cabriolet a la cote. Mais il y a moyen de se démarquer plus encore avec certaines voitures qu'on voit volontiers sur le sable et/ou sous les cocotiers.

10. Jeep Willys

Véhicule emblématique des GIs, la Willys a notamment débarqué sur les plages de Normandie en 1944. Mais elle a surtout lancé la « Jeep », son petit nom finalement déposé en 1950. Au départ, la Willys MB est un véhicule « à tout faire » conçu sur une demande de l'armée américaine en 1940. Elle sera produite finalement à 361.339 exemplaires. Mais si on ajoute les véhicules similaires, comme son clone Ford GPW, fabriqués durant l'effort de guerre, il y a eu 647.925 « Jeep » assemblées durant la 2de Guerre mondiale.

9. Aro Spartana

La roumaine Aro Spartana, produite de 1997 à 2006, est un dérivé de l'Aro 10 lancé en 1980. Ce véhicule à deux roues motrices reprend la philosophie de la Méhari. Ce n'est guère étonnant puisque l'idée est venue des dirigeants de l'importateur français de la marque. Le Spartana est motorisé par des moteurs essence Dacia ou Renault de 54 ch à 73 ch et par les Diesel Renault 1.9 l de 65 ch et 94 ch.

8. Renault 4 Plein Air Sinpar

Après la 4CV Resort Special, l'aventure balnéaire a été reprise, très brièvement, par la Renault 4 Plein Air Sinpar. Cette voiture a été lancée au printemps 1968. Il s'agit d'un travail de reconversion d'une R4 par une entreprise partenaire de la Régie : Sinpar. Celle-ci était notamment spécialisée en création de modèles 4x4 dérivés d'automobiles Renault pour les usages civils et militaires. Renault a aussi tenté la Rodéo, sorte de Méhari à losange. Et plus tard, la Kangoo Be Bop.

7. Fiat 126 Moretti Mini Maxi

Le constructeur Moretti a dû se reconvertir après le choc pétrolier de 1973. Il se spécialisa en préparation de Fiat découvertes et ludiques. À l'image de Mini Maxi, déclinaison « Beach car » de la Fiat 126 avec pare-brise rabattable et des vitres latérales que l'on pouvait enlever. Moretti fermera définitivement ses portes en 1989 non sans avoir proposé une multitude d'engins qui sentent bon la plage et les embruns.

6. Volkswagen Type 181

Dérivé utilitaire de la Coccinelle, produite de 1969 à 1979, la Type 181 est inspirée de la Kübelwagen de l'armée allemande. Ce véhicule, appelé « La Chose (The Thing) » par les Américains, reprend le châssis et les éléments mécanique de la Cox, dont les moteurs 4-cylindres 1.5 l ou 1.6 l de 44 ch à 47 ch. Il a toutefois droit à une carrosserie spécifique en métal, au plancher de la Karmann Ghia et à des rétroviseurs de Combi. Cette deux roues motrices a été pensé pour le tout-terrain grâce à son profil et à son différentiel autobloquant. Et pour la plage, on peut rabattre son pare-brise, le décapoter et même retirer les portes. La Type 181 a, en outre, été utilisée par l'armée belge.

5. Fiat Michelotti Shellette

Cette « Beach Car » de 1969 est une réalisation de Giovanni Michelotti avec l'aide du designer de yacht Phillip Schell. Ils sont partis d'une Fiat 850 Spider pour la transformer en version découverte avec des sièges en osier issu de la même manufacture des paniers à pique-nique de Rolls-Royce. Cette voiture, construite à 80 exemplaires seulement, était utilisée par Jacqueline Kennedy Onassis sur l'île de Skorpios.

4. Amphicar Model 770

Pour ne pas se mouiller les pieds en passant de l'embarcadère à la grande bleue, l'Amphicar de 1965 s'adressait aux adeptes des véhicules amphibies. Cette voiture-bateau est dotée d'un moteur Triumph Herald 4 cylindres de 1147 cm³ de 43 ch pour entraîner les roues ou les hélices. Elle pouvait se déplacer à 7 noeuds (13 km/h) sur l'eau et à 110 km/h sur la route. Les roues avant servaient autant à tourner sur terre que de gouvernail en navigation. On peut en voir une au musée Autoworld à Bruxelles.

3. Mini Moke

Immortalisée au cinéma et dans les séries télé, la Mini Moke était au départ imaginée pour un usage militaire. Mais elle n'a pas su convaincre les armées et s'est reconvertie en véhicule de loisir. La Moke fut proposée par Austin, Morris et Leyland. Elle fut même produite au Portugal jusqu'en 1993 vu son succès dans les stations d'Algarve. On la voyait aussi beaucoup en Australie - où elle fut également assemblée - ainsi que dans les Caraïbes, en Méditerranée, aux Seychelles et même aux États-Unis. Une société chinoise a récemment présenté une version moderne électrique de la Moke.

2. Apal Buggy

C'est du Belge ! Apal était installé à Blégny-Trembleur. Ce constructeur belge fondé en 1961 et déclaré en faillite en 2008, proposait des répliques de sportives. Apal a aussi fabriqué des monoplaces Formule Vee. Mais il s'est surtout forgé sa réputation avec ses buggies à carrosserie en polyester sur base VW. Ainsi, le buggy Jet utilisait un châssis court de Volkswagen. L'idée originale vient des États-Unis avec un kit Glassco, mais les Liégeois ont redessiné le pare-brise et les jupes et ont ajouté une barre de type Targa.

1. Citroën Méhari

Difficile de l'oublier. La Citroën Méhari est incontournable quand il s'agit d'évoquer les vacances, la plage et la liberté de plein air. Après ses presque 20 ans de carrière (1968 - 1987), elle continue à être entretenue et réassemblée par de petites entreprises sur base de son châssis de Dyane. Hormis sa bâche et sa carrosserie, la Méhari récupérait des éléments d'autres modèles de la marque : volant 2 CV, phares de Dyane, feux arrière du fourgon Type H, boîte et moteur Ami 6, etc. Autre particularité de cette voiture : sa carrosserie en ABS (Acrilonitrile Butadiène Styrène) qui pouvait facilement reprendre sa forme après un petit choc.

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