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prototype / Rolls-Royce Phantom EE

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-03-2011

Au salon de Genève, Rolls-Royce montre la Phantom EE. Ce prototype unique à deux moteurs électrique entamera un tour du monde pour la faire essayer à certains clients.

Au salon de Genève, Rolls-Royce a présenté une Phantom entièrement électrique. Le prototype 102EX sert de test technologique grandeur nature. Le V12 6,75 l a été remplacé par une énorme batterie lithium ion pour alimenté les deux moteurs électriques de 145 kW chacun montés à l'arrière. La Phantom EE, autre nom du 102EX, dispose ainsi d'une puissance globale de 290 kW (394 ch) et d'un couple de 800 Nm. Ces moteurs sont connectés à une transmission monovitesse avec différentiel intégré. D'après des tests réalisés avant le lancement, la Phantom EE devrait disposer d'une autonomie de 200 km. Rolls-Royce annonce un 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes (contre 5,9 secondes pour la Phantom classique), et une vitesse maximale de 160 km/h.

Le Spirit of Ectasy, centenaire cette année, n'est pas fabriqué en acier inoxydable mais en polycarbonate Makrolon. La statuette est baignée d'un éclairage à LED bleu pour évoquer la motorisation électrique. La prise de chargement à cinq broches a pris la place de la trappe à carburant. Plus de bouchon de réservoir mais un cadre transparent avec le double logo R et l'indication 102EX. Au démarrage, la prise s'éclaire de bleu. Celle-ci se met à clignoter lorsque le chargement commence. La fin du chargement est signalée par une lumière verte. Si le système détecte un dysfonctionnement potentiel, la lumière devient rouge.

Sur le tableau de bord, le cadran de réserve de puissance selon la vitesse atteinte indique le degré de rechargement effectué par récupération de l'énergie cinétique du véhicule. Sous l'accoudoir central, un interrupteur permet de démarrer et d'interrompre le chargement. La banquette arrière présente une base particulière liée à la présence des moteurs à l'arrière. L'habillage fait appel à un cuir expérimental Seton Corinova tanné aux tanins végétaux. Pour tester ce véhicule, un tour du monde débutera ce printemps. La limousine sera confrontée à la clientèle et aux médias pour récolter leurs avis sur l'opportunité d'un modèle de production à propulsion alternative. Un site Internet spécifique a été ouvert à cet effet.

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