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prototype / Pal-V roule et vole

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-04-2012

Des Néerlandais ont imaginé une « voiture hélicoptère ». Le Pal-V a effectué ses premiers vols d'essai. Sur la route, il reprend le principe d'inclinaison de feu le Carver One.

Le Pal-V (Personal Air and Land Vehicle - Véhicule terrestre et aérien personnel) est une voiture, imaginée aux Pays-Bas, qui peut prendre l'air. Il ressemble au Carver One, un engin à trois roues s'inclinant en virage comme une moto. Ce véhicule garde cette spécificité, mais en plus, il est capable de voler. Il se comporte d'ailleurs comme un gyrocoptère. Le rotor autogire sur le toit le soulève alors que l'hélice pliable à l'arrière se charge de la propulser. Sur la route, il fonctionne comme une voiture.

Le Pal-V a une vitesse de pointe de 180 km/h sur terre comme dans les airs. Cet engin est plus silencieux qu'un hélicoptère grâce à la rotation plus lente de l'hélice. Le décollage nécessite une piste de 165 m en tarmac ou en herbe. Le réservoir à essence lui offre une autonomie de 1200 km sur route. En l'air, par contre, le rayon d'action est de 350 km à 500 km. Le Pal-V pourrait arriver sur le marché en 2014 au prix d'un coupé sportif haut de gamme. Son pilotage nécessite l'obtention d'une licence obtenue après 20 h à 30 h de formation.

Une vidéo est visible sur notre page Facebook.

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