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Premier essai / Peugeot 308 1.6 e-HDi

En même temps qu'elle bénéficie d'un léger restylage, la 308 enrichit sa palette de moteurs d'une variante e-HDi, un 1.6 Diesel de 112 ch.

Prix
NC

Inaugurée par la familiale 508, cette appellation e-HDi associe le moteur Diesel à un stop&start dont la fonction est assurée par un alternodémarreur. Indissociable de la boîte robotisée à 6 rapports dans la 508, cette fonction e-HDi est proposée au choix dans la 308 soit avec cette boîte, soit avec la nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. Dommage que, dans cette configuration manuelle, la berline 308 ne parvienne pas à descendre sous la barre des 109 g/km sur le cycle homologué, alors que la boîte robotisée permet d'atteindre 104 g/km. Pourtant, l'astuce envisagée par le constructeur français semble à première vue profiter davantage à la variante manuelle. Car celle-ci «coupe» le moteur 20 km/h avant l'arrêt du véhicule, pour autant que l'on ait enclenché le point mort. Une vitesse ramenée à 8 km/h dans le cas de la boîte robotisée.

Là où le système Peugeot marque la différence, c'est qu'il sait se faire oublier tant il est rapide (400 ms pour redémarrer), fonctionnel car prévu pour fonctionner entre -5 et +30°C et exempt de toute vibration. Des qualités qui s'apprécieront au quotidien quelle que soit la boîte de vitesses envisagée. En vue de réduire les émissions de CO2 de ses versions e-HDi, Peugeot a dû procéder à l'optimisation du groupe motopropulseur, mais également à une réduction de la masse et surtout à une amélioration des performances aérodynamiques.

Rapide, toujours opérationnel et exempt de vibrations, le mécanisme e-booster accompagne merveilleusement le 1.6 e-HDi. Un moteur réactif, silencieux et plein à tous les régimes qui s'apprécie d'autant mieux qu'il est proposé en combinaison avec une excellente boîte manuelle à 6 rapports. S'il fallait choisir, notre préférence reviendrait sans hésiter à cette dernière, en dépit de primes à l'achat moins favorables.

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 308

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