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Premier essai / Honda Jazz

Encore plus habitable, à peine plus encombrante, la nouvelle Honda Jazz pourrait profiter d'une conjoncture favorable aux petites polyvalentes pour percer sur nos marchés.

La nouvelle Jazz conserve sans coup férir le record d'habitabilité de la catégorie. Les nouveaux 1.2 et 1.4 i-VTEC développent respectivement 90 et 100 ch, tous deux au régime de 6000 tr/min, contre 78 et 83 ch à ceux qu'ils remplacent. Le mouvement est transmis aux roues avant par une boîte manuelle à 5 rapports ou, au choix pour le 1.4, par une robotisée à 6 rapports i-SHIFT reprise de la Civic.

Les moteurs démarrent classiquement à la clé et se montrent encore plus silencieux que dans le modèle précédent. C'est simple : ils ne commencent à donner de la voix qu'au-dessus de 3000 tr/min. Les premiers tours de roues sont l'occasion d'apprécier une direction à assistance électrique agréable en ville mais toujours insuffisamment consistante et centrée sur la route à vitesse plus élevée. Quoi qu'il en soit, le filtrage des vibrations a indéniablement progressé et la suspension se montre moins percutante que celle du modèle précédent, mais elle reste plus raide que celles des références de la catégorie dans ce domaine.

Agréablement élastique à bas régime, le 1.2 i-VTEC se montre tout à fait à la hauteur de sa tâche en ville, bien secondé par une boîte manuelle dont la commande est douce et précise. Le 1.4 se montre logiquement un plus vigoureux, mais son véritable intérêt tient dans la possibilité qu'il offre d'être associé à la boîte robotisée i-SHIFT. La réactivité de la boîte a notamment bien progressé dans les phases de manoeuvres au moment d'enchaîner de façon rapprochée première et marche arrière. Enfin, outre la facilité de conduite, l'i-SHIFT propose une 6e longue qui abaisse la consommation et le niveau sonore sur la route. Comme de coutume chez Honda, l'équipement est très complet.

Encore méconnue sur nos marchés, la Honda Jazz propose un ensemble de qualités rationnelles (habitabilité, modularité) très adaptées à la circulation urbaine qui fait le quotidien de la majorité des automobilistes européens. Discrets et volontaires, ses petits moteurs à essence seront ultérieurement complétés par une version hybride encore plus sobre et même, peut-être, une exécution Type-R à hautes performances.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1428 du 17 septembre 2008.

Dans cet article : Honda, Honda Jazz

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