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Premier essai / Honda FCX Clarity

D'autres constructeurs font peut-être plus parler d'eux dans la presse à propos de la voiture à combustible, mais le Japonais Honda est le premier à la commercialiser en (petite) série.

Voici une bonne dizaine d'années, on pensait que tout le monde roulerait en voiture à pile à combustible dès 2020. Aujourd'hui, on sait que ce ne sera pas le cas. Ce qui n'empêche pas de telles voitures de voir le jour. En septembre 2006, Honda a présenté une FCX Concept. Aujourd'hui, c'est de la version «de série» qu'il va être question. Baptisée FCX Clarity, cette dernière n'est toutefois fabriquée qu'à 200 exemplaires. Les «clients» ont été soigneusement sélectionnés de manière à recueillir des informations sur le véhicule dans des contextes d'utilisation très variés. Ils habitent pour la plupart Tokyo ou la Californie, où le réseau de stations distribuant de l'hydrogène est le plus dense.

C'est dans les environs de Francfort que nous avons pu essayer la Honda FCX Clarity. La FCX Clarity pointe à 160 km/h sans problème et ses accélérations linéaires et assez énergiques sont très suffisantes pour suivre le rythme de la circulation, y compris sur l'autoroute. Un plein permet de parcourir quelque 460 km. Remplir le réservoir ne prend que quelques minutes. Bien que la voiture soit dotée de suspensions prévues pour les marchés américain et japonais (donc un peu trop souples et trop peu amorties pour les Européens), nous avons été impressionnés par ses qualités de tenue de route, qui s'expliquent bien sûr aussi par un centre de gravité bas et une répartition des masses favorable.

La Honda FCX Clarity est, à tous les points de vue, prête à prendre la route au quotidien. Elle est spacieuse, confortable et suffisamment rapide. Et son «pot d'échappement » n'exhale que de l'eau! Reste à voir si, en collaboration avec les différents pouvoirs publics, un réseau de distribution d'hydrogène digne de ce nom va pouvoir être mis sur pied et si Honda va être en mesure d'accumuler une expérience suffisante pour envisager la véritable commercialisation du modèle qui succèdera à celui-ci. Et si oui, à quel prix?

Dans cet article : Honda

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