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Premier essai / Ford Focus 1.0 Ecoboost

C'est à la Focus que revient l'insigne honneur d'inaugurer le 1.0 EcoBoost de Ford. Très prometteur sur le papier, ce tricylindre compact de haute technologie dévoile aussi un réel talent sur la route.

Prix
NC

Le 1.0 EcoBoost est la réponse de Ford à la flambée du prix des carburants comme à la sévérité croissante des normes antipollution : un «3 pattes» à essence d'une cylindrée limitée à 999 cm³, mais fort de 100, voire 125 ch. Techniquement, le 1.0 EcoBoost exploite toutes les technologies dernier cri, de l'injection directe combinée à la suralimentation (turbo basse pression) au calage variable des soupapes - tant sur l'arbre à cames d'admission que celui d'échappement - en passant par la pompe à huile à débit variable. Plus surprenant, la distribution est assurée par une courroie spéciale baignant dans un bain d'huile limitant les pertes par frottement (donc améliorant la fiabilité).

Cette prise en main dans l'arrière-pays barcelonais (alternant autoroute et lacets montagneux) met en lumière des estimations encourageantes: la différence entre la théorie et la pratique semble en effet plus ténue que dans le cas du TwinAir de Fiat. Et Ford de tenir ses promesses. Pas la moindre ombre de temps de réponse du turbo et, dans l'ignorance, on confondrait facilement le 1.0 avec un moteur nettement plus gros. Nourri par un couple dont la valeur maximale est atteinte de 1500 à 4500 tr/min, le 3 cylindres se distingue par une belle élasticité. Certes, on est loin d'un monstre de puissance, mais il étale une aisance de tous les instants, qui plus est en toute discrétion.

Grâce au 1.0 EcoBoost, Ford nous livre une jolie démonstration d'ingénierie automobile, de quoi prétendre au prochain titre de «Moteur de l'année». Dans l'attente de découvrir la version 100 ch, le 1.0 125 ch nous a surpris positivement. Les derniers remparts quant à la cohérence d'un si petit moteur dans une berline moyenne ne tiennent plus que du purement psychologique. Reste à en convaincre la clientèle...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1519 du 21 mars 2012.

Dans cet article : Ford, Ford Focus

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