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Premier essai / Ferrari California

Toit rigide escamotable, V8 central avant, injection directe d'essence, boîte à double embrayage, essieu arrière multibras. La California est la Ferrari de toutes les premières !

La California restera dans l'histoire de Ferrari comme un modèle de rupture. Par son positionnement d'abord - c'est la première «petite » GT de la marque, avec un V8 en position centrale avant en lieu et place du traditionnel V12. Par sa carrosserie ensuite, puisque la California est la première Ferrari à toit rigide escamotable. Enfin, sur le plan technique, parce qu'elle étrenne simultanément deux innovations majeures : l'injection directe d'essence et une boîte à double embrayage et 7 rapports développée en collaboration avec le spécialiste Getrag.

Actionné hydrauliquement, le toit se range en 14 s dans le coffre. Pavillon et lunette arrière se superposent en deux plans, au-dessus d'un tendelet limitant le volume du coffre à 340 l en configuration coupé, 240 en cabriolet. Une ouverture ménagée vers l'habitacle permet même de transporter des objets longs. Cela dit, les couples avec enfant devront se résigner, la California ne propose pas de vraies places arrière. Comme dans toutes les Ferrari récentes, la position de conduite est parfaite, grâce notamment ici à un réglage électrique en profondeur et en hauteur du volant.

Il ne faut que quelques kilomètres pour se rendre compte qu'en mettant en commun leurs expériences, Ferrari et Getrag ont réussi la meilleure boîte à double embrayage qu'il nous ait été donné de manier à ce jour. L'autre atout de la California, c'est son confort, exceptionnel s'agissant d'une automobile de ce niveau de performance. Seule petite contrepartie : sa grande souplesse cinématique se paie d'un très léger flou à l'inscription en virage. Rien de gênant ou de déstabilisant. L'amortissement piloté à fluide magnéto-rhéologique Delphi y est pour beaucoup, freinant efficacement, mais toujours en douceur, les mouvements de caisse de la California sur ses amples débattements de suspension.

Première Ferrari à toit rigide escamotable, plus confortable et facile à vivre au quotidien que la 430 Spider, la California vient ouvertement rouler sur les plates-bandes de la Mercedes SL63 AMG, qu'elle se permet de dominer sur tous les tableaux !

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1432 du 12 novembre 2008.

Dans cet article : Ferrari

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