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Premier essai / BMW X4

Rédigé par David Leclercq le

BMW n'en finit pas de décliner sa gamme de SUV. Dernière production en date : le X4 qui n'est autre que le modèle réduit du X6. Et la version sportive du X3.

Prix
NC

LE CONCEPT

Le filon du « X » est une affaire qui roule pour BMW. Et pas qu'un peu puisque la gamme de SUV du constructeur attire aujourd'hui 25% de ses acheteurs. Et ce n'est pas fini si on en croit les têtes pensantes qui pensent même accroître la production des SUV - ou plutôt leurs SAV et SAC comme ils les appellent - d'un tiers comme l'indiquait récemment le quotidien économique allemand Handelsblatt. La politique de diversification réussit donc pleinement à BMW et il n'était évidemment pas question de s'arrêter en si bon chemin. Le X4 qui s'érige en version sportive du X3 - à l'instar de ce qui se fait déjà pour les X5 et X6 - n'est donc que la suite logique de l'histoire.

CE QUI CHANGE

C'est évidemment du côté de la ligne que ça se passe car le X4 n'est autre que le X3 en version coupé. Jugez plutôt : plateforme identique, même empattement (2810 mm) et même largeur (1881 mm), mais pour une hauteur logiquement abaissée (de 3,6 cm) et une longueur accrue de 1,4 cm à (à 4671 mm). De quoi conférer à l'engin une allure athlétique certes pas aussi impressionnante que celle du X6 vu sa taille réduite, mais tout de même très réussie de l'avis général. À l'intérieur, la sportivité se traduit surtout par un abaissement de l'assise des sièges avant de 20 mm et de 28 mm pour les arrière, ce qui n'est pas des plus confortables car, bien que les adultes profitent de beaucoup de place pour leurs jambes ou leur tête, il se retrouvent assis avec les genoux dans le menton. On a déjà vu mieux, tout comme pour l'accès à bord qui souffre - à nouveau à l'arrière - d'ouvertures de portières étroites et d'un plancher haut perché. Autre concession faite sur l'autel du style : le volume du coffre qui a perdu 50 l (500 l) et jusqu'à 200 dans la configuration « cargo » (1400 l).

COMMENT ÇA ROULE ?

Présenté comme la sportive du X3, le X4 a été équipé pour ne pas louper le moindre virage. C'est pour cette raison qu'il arrive d'office affublé du Performance Control (qui freine la roue intérieur au virage pour aider à pivoter) et de la direction active (Variable Sport Steering). De quoi lui offrir des attitudes souveraines lorsque la route se met à tournicoter et plus encore sur nos modèles d'essai qui étaient tous pourvus de l'amortissement adaptatif et... du 6-cylindres 35i de 306 ch et 400 Nm. Avec pareille cavalerie, difficile de ne pas se faire plaisir : l'engin saute littéralement d'un virage à l'autre. Cela dit, aussi doué soit-il, le X4 n'est cependant pas une ballerine et son poids de 1800 kg a tendance à rapidement se rappeler à votre esprit en conduite active. Pas par une prise de roulis inconsidérée, mais plutôt par la pédale de frein qui perd assez rapidement de son mordant et donc de son efficacité. Deux bémols encore : le manque de centrage de la direction du au manque d'amortissement du mode confort et la sonorité trop étouffée du 6 en ligne.

BUDGET/EQUIPEMENT

Ce n'est pas une surprise : à moteur équivalent, le X4 est sensiblement plus cher que le X3. Comptez un bon 4000 euros pour une voiture moins pratique, mais plus joliment dessinée et, surtout, qui revendique autre pedigree. Le programme de motorisations ne fait d'ailleurs pas de mystère quant à ce positionnement puisqu'il délaisse le 18d pour se concentrer sur les mécaniques les plus nobles allant jusqu'au 35i (306 ch) et 35d (313 ch). Mais pour acquérir un X4, il faudra un solide budget. Un principe qui a du reste déjà réussi au gros X6.

LES CONCURRENTES

Elle s'organise. Ou tente en tous cas de le faire puisqu'on attend pour bientôt les premiers concurrents du... X6. Avec son X4, BMW a donc à nouveau pris l'avance. Le seul capable de lui faire de l'ombre reste peut-être finalement le Range Evoque qui mise lui aussi sur son style léché.

NOTRE VERDICT

Dans le secteur des SUV, BMW continue de prendre de l'avance. En toute logique, le X4 se profile comme une version plus compacte du X6 qui s'adresse toujours aux hédonistes nantis plus soucieux de l'image qu'ils projettent que de la polyvalence que l'on peut tirer d'un SUV. Après quoi, le X4 se veut sans doute aussi plus dynamique qu'un X3. Mais pas au point toutefois de prétendre remplacer une quelconque berline de la gamme.

FICHE TECHNIQUE

Moteur : 6 en ligne, 2979 cm3
Puissance : 306 ch/225 kW à 5800 tr/min
Couple : 400 Nm à 1200 tr/min
0-100 km/h : 5,5 s
Vitesse maxi : 247 km/h
Consommation mixte : 8,3 l/100 km
Rejets de CO2 : 193 g/km
Prix de base de la version essayée : 61.050 euros
Prix de base du modèle : 47.200 (20i) euros

Dans cet article : BMW, BMW X4

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