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Nouveau modèle / Bentley Continental GT3-R de la course à la route

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-06-2014

Inspirée de la GT3 de course, la Bentley Continental GT3-R est une série limitée à 300 exemplaires. Elle se veut plus sportive que la V8 S grâce à des modifications au niveau du châssis et du V8.

Engagée en Blancpain Endurance Series, avec déjà une victoire à Silverstone, Bentley décline sa Continental GT3 de course pour une version de route exclusive et limitée. Le constructeur britannique offre la possibilité à 300 clients de s'approcher du modèle de compétition avec la GT3-R. Ce modèle biplace, assemblé à la main et peaufiné par la division sportive de la marque, affiche ostensiblement ses gènes de compétitrice avec les aérations sur le capot ainsi que le séparateur avant et l'aileron arrière en fibre de carbone. Les 300 exemplaires seront exclusivement blancs avec des motifs verts bi-ton qui suivent les deux lignes de fuite. Dans le cockpit, on retrouve du cuir Beluga.

Les ingénieurs du département compétition ont d'abord cherché à perdre du poids. Ils ont réussi à éliminer 100 kg superflus. Ils ont également travaillé sur le 8-cylindres biturbo 4.0 l de la GT V8 S. Le bloc passe de 528 ch à 580 ch. Le couple du V8 croît également avec 700 Nm au lieu de 680 Nm. Quant à la boîte automatique, les 8 rapports ont été raccourcis. Pour la transmission intégrale, la chaîne cinématique d'une Bentley peut contrôler le couple sur chacune des roues arrière à l'aide de la vectorisation du couple. Une première chez Bentley. De plus, le logiciel de commande a été reprogrammé pour assurer une plus grande différence de caractère entre les modes Drive et Sport.

Le châssis a été réglé pour donner des sensations s'approchant de celles ressenties en compétition. Les ressorts pneumatiques et les amortisseurs utilisent une évolution de la configuration de la Continental V8 S. En outre, le contrôle de stabilité a été reparamétré. Derrière les jantes de 21 pouces forgées, le système de freinage de Bentley en carbure de silicium (CSiC) dispose de disques avant de 420 mm avec des étriers à 8 pistons peints en vert pour une finition attrayante, alors que l'essieu arrière est doté de disques de 356 mm. Ce cocktail moteur-châssis-allégement permet à la Bentley de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 s.

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