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Essai comparatif / Nissan Micra 1.2, Peugeot 206 1.4, Renault Clio 1.2 16V & Toyota Yaris 1.3: Lutte Micra-économique

Rédigé par Bert Troubleyn le

Le segment B est traditionnellement celui où l'on retrouve les meilleures ventes absolues en Europe. C'est dire si la lutte y est intense. Raison de plus pour confronter la nouvelle Nissan Micra aux stars établies.

Nissan Micra 1.2, Peugeot 206 1.4, Renault Clio 1.2 16V & Toyota Yaris 1.3: Lutte Micra-économique #1

Que retenir de cette confrontation? Que la plus ancienne, la Clio, qui affiche plus de 10 ans au compteur et quelques judicieux restylages et remises à jour d'équipement, possède encore de très beaux restes qui lui permettent d'attendre la relève (prévue pour 2004) avec sérénité. Châssis de référence, petit 1.2 16V tout à fait à la page et équipement – principalement sécuritaire – complet en font une voiture très homogène et agréable. Il n'y a que dans le traitement de son habitacle – étriqué et à l'habitabilité arrière réduite – et dans ses faibles surfaces vitrées qu'elle laisse quelques plumes. La 206 est celle qui est le plus traitée sur le mode d'une grande.Par son habitabilité d'abord, généreuse, par son ergonomie, son comportement routier et son confort ensuite, qui font qu'à son bord, on a l'impression de se trouver dans une voiture du segment supérieur. La Yaris affiche clairement sa modernité dans l'exploitation optimale qu'elle fait de son volume intérieur. Elle est la plus courte et pourtant la plus habitable. Très pratique également, avec sa banquette coulissante et ses espaces de rangement nombreux. Un – tout bon – moteur un peu bruyant et un déficit d'équipement de sécurité ne lui permettent cependant pas de revendiquer la victoire, mais peu s'en faut. Enfin, la Micra n'a aucun mal à faire oublier sa devancière. Malgré un moteur bruyant, une habitabilité arrière en progrès mais encore limitée et une trop grande fermeté générale (suspension, sièges...), son style audacieux et particulier, sa maniabilité, son comportement routier plaisant et sûr, son équipement satisfaisant (mais une politique d'options saugrenue) lui procurent de bons arguments pour revendiquer une place de choix au hit-parade du segment B des compactes.

Dans cet article : Nissan , Peugeot , Renault , Toyota

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