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youngtimer / Renault 5 Turbo

Rédigé par David Leclercq le 17-12-2015

Méconnaissable sous sa robe agressive, la Renault 5 se mue en bête de course dans sa très exubérante version Turbo. Une sportive sans concession imaginée et créée par des passionnés de sport automobile.

Méconnaissable sous sa robe agressive, la Renault 5 se mue en bête de course dans sa très exubérante version Turbo. Une sportive sans concession imaginée et créée par des passionnés de sport automobile.

La technique

Apparue en 1972, la Renault 5 apporte un vent de fraîcheur dans le segment des citadines. Sa simplicité, son confort et son style atypique en font un véhicule de ville apprécié. Un jour, pourtant, l’idée d’en extrapoler une version sportive pour promouvoir le modèle germe dans la tête de deux responsables de projet. Ceux-ci imaginent une R5 rapide grâce à l’utilisation du turbo, technologie en plein essor à cette époque, aguicheuse et bon marché. Curieusement, séduite par l’idée, la direction de Renault approuve le projet et ses bases sont alors jetées. Il est décidé de placer le moteur en position centrale de la caisse afin de concevoir une sportive de route pouvant être facilement préparée. Après la réalisation de quelques prototypes, la Renault 5 Turbo est finalement présentée au salon de Bruxelles en 1980. La voiture fait sensation avec sa plastique étonnante et ses performances de premier ordre.

Son habitacle, par exemple, est dessiné par Bertone, qui lui confère un aspect «psychédélique». Au début, un contingent de 200 exemplaires seulement est prévu pour l’homologation en groupe B. Très vite, la Renault 5 Turbo rencontre tant de succès que la production est poursuivie et les délais de livraison s’allongent. Pour maintenir son poids sous la tonne, les ingénieurs sélectionnent des matériaux légers tels que le polyester (ailes, capot) et l’aluminium pour les ouvrants. Les caisses «lambda» sont envoyées chez le carrossier Heuliez pour être profondément modifiées afin de recevoir un moteur derrière les sièges avant. Emprunté à la R5 Alpine, celui-ci a également été revu en profondeur (pièces mobiles, notamment) pour encaisser le surcroît de puissance dû à l’utilisation du turbo. Le petit 1.4 donne 160 ch, de quoi propulser les 970 kg de la voiture dans la stratosphère! La R5 Turbo est remplacée en 1982 par une version moins chère à produire, la Turbo 2. Au total, près de 5.000 exemplaires sont construits en 6 ans.

Le mythe

Près de 36 ans après son lancement, le charme de la scandaleuse R5 Turbo agit toujours. Sa légende s’est construite sur les petites routes sinueuses d’Europe ainsi qu’en rallye, où son palmarès prouve qu’elle n’était pas là que pour épater la galerie.

La cote

Ceux qui en ont acheté une il y a quelques années ont fait une affaire: sa valeur a évolué de façon spectaculaire, pour atteindre de 40.000 à 90.000 € aujourd’hui!

Maxime Hérion

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