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Sécurité / Les effets de la canicule assimilables à ceux de l'alcool

Rédigé par David Leclercq le 23-07-2015

Seat a mené une vaste enquête relative aux effets de la canicule. La conclusion est sans appel: les périodes chaudes réduisent notre vitesse de réaction, à l'instar de l'alcool.

Alors que l'Europe vient de traverser (et traverse encore par endroits) de longues vagues de chaleur avec des températures qui ont atteint plus de 44 degrés à Barcelone, 36 degrés à Londres et même 39 degrés à Paris, Seat s'est livré à une enquête très intéressante qui met en exergue les effets de la chaleur sur nos organismes.

Capacité réduite

Ángel Suárez, ingénieur dans les laboratoires de Seat, a fait quelques observations intéressantes. À commencer par « lorsqu'il fait chaud, les personnes adaptent leur comportement, mais peu connaissent les astuces pour mieux conduire dans ces conditions ». Car l'homme ajoute que le public connaît très peu les effets de la canicule sur leur organisme. Certes, il faut boire, mais même en étant bien hydraté « quand la température intérieure d'un véhicule atteint 35 degrés, la réaction du conducteur est ralentie de 20% comparée à une température de 25 degrés. Et cela revient à conduire avec 0,5 gramme d'alcool par litre de sang ! ».

Du bon sens

Pour palier ce genre de baisse de régime, l'ingénieur recommande notamment de ventiler son véhicule avant d'enclencher la climatisation. Il ajoute qu'il faut « ouvrir les vitres du véhicule 30 secondes avant d'enclencher l'air conditionné, afin de permettre à la chaleur de s'évacuer par elle-même ». Il est également recommandé de laisser la climatisation en mode automatique pour que l'air frais soit avec homogénéité. Et il insiste également sur le fait de ne pas refroidir le véhicule en dessous des 21 C° pour ne pas augmenter la consommation de carburant. Enfin, ceux qui effectuent de courts trajets devront aussi être vigilants de ne pas s'exposer trop aux variations importantes de température pour ne pas tomber malade. Dans ce cadre d'utilisation, on estime en effet qu'il vaut mieux limiter le différentiel de température avec l'extérieur à 5 °C environ.

Garder son véhicule « hydraté »

Enfin, l'ingénieur espagnol recommande aussi de « garder son véhicule hydraté ». Cela passe notamment par la vérification des niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. Il est aussi important de vérifier la pression des pneus: les températures extrêmes pouvant causer des variations de pressions et des crevaisons.

Visionnez la vidéo postée sur le sujet par Seat :

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