Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / ENQUÊTE : Les jeunes roulent comme leurs parents

Rédigé par David Leclercq le 08-11-2016

Une enquête a révélé que les jeunes adoptaient au volant les comportements de leurs parents. Sauf dans certains cas.

C’est à l’occasion sur colloque sur la parentalité au volant tenu à Paris que les résultats d’une enquête IPSOS ont été dévoilés. Sur les 993 jeunes conducteurs français âgés de 18 à 25 ans qui ont été interrogés, il ressort que les comportements des parents au volant influencent très fortement ceux de leurs enfants. En effet, 65% des sondés disent que ce sont leurs parents qui les ont le plus influencés et seulement 25% pour leur moniteur d'auto-école. Il se trouve que les jeunes ont davantage confiance en leurs parents au volant, notant leur père 7,8/10 et leur mère 8,1/10 au volant.

Les mêmes habitudes

En l’occurrence, il ressort de l’enquête quelques habitudes nettement reproduites. Ainsi 68% des sondés avouent dépasser les limitations de vitesse, ce que leurs parents faisaient à 72%. Les proportions sont aussi similaires pour ce qui touche le fait de griller un feu rouge ou refuser la priorité aux piétons ainsi que pour l’alcool où 65% des jeunes avouent avoir pris le volant après avoir trop bu, un taux qui monte à 69% chez les parents.

Vers un mieux, sauf pour le téléphone

L’enquête révèle en revanche que les jeunes font mieux sur certains points, comme l’usage des clignotants ou le port de la ceinture. Par contre, là où il faut s’inquiéter, c’est pour l’usage du téléphone : 47% des jeunes avouent utiliser leur portable en conduisant contre 30% de leurs parents et 48% reconnaissent lire ou envoyer des SMS en conduisant contre 22% des parents. À méditer...

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées