EuroNCAP s’en étonne le premier : la Lancia Ypsilon n’a vraiment pas brillé aux crash-tests et ne décoche que 2 petites étoiles. L’Italienne, dont la conception date d’avant le durcissement des critères, n’arrive pas à la moyenne en ce qui concerne la protection des adultes et manque d’aides à la conduite. L’autre mauvais élève de cette fin d’année est la BMW Z4 avec 3 étoiles. Le roadster est ici aussi victime de son âge et d’un manque de technologies sécurisantes comme l’antidévoiement ou le freinage automatique.
4 à 5 étoiles
EuroNCAP a toutefois été plus généreux pour les autres modèles récents. L’organisme a attribué 4 étoiles au Nissan NP300 Navara et à la Mini Clubman. Cette dernière ne prendrait pas assez soin des enfants et des autres usagers de la route. Enfin, les 5 étoiles sont les suivantes : BMW X1, Infiniti Q30, Jaguar XE, Jaguar XF, Kia Optima, Kia Sportage, Lexus RX, Mercedes GLC, Opel Astra, Renault Mégane et Renault Talisman.
AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum