Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salons Auto / Techno-Classica 2016: record d’affluence battu

Rédigé par Laurent Blairon le 12-04-2016

La semaine dernière se déroulait en Allemagne le plus relevé et prestigieux des salons dédiés à la voiture de collection : le Techno-Classica. Preuve du succès des «vieilles autos», la fréquentation a atteint un niveau record, 201.000 visiteurs en 4 jours, du jamais vu dans le secteur.

Les installations de Messe Essen sont pourtant larges et volumineuses – pas moins de 21 halles et des zones extérieures, mais c’est une foule très dense qui s’y est pressée. Les organisateurs parlent de précisément 201.034 visiteurs, un record mondial qu’aucune autre manifestation de voitures de collection n’avait atteint. Il faut dire que le succès est assuré par le plateau exceptionnel des voitures présentes, assez pour attirer non seulement des passionnés et professionnels de toute l’Europe, mais aussi des autres continents. Les grands constructeurs ont chacun un stand officiel sur lequel ils exposent les plus belles pièces de leur musée (ou division classique) respectif, leurs bolides les plus emblématiques et aussi quelques nouveautés toutes fraîches, du moment qu’elles aient un caractère d’exception. Eduard Michel Franssen, membre de l’organisation (S.I.H.A.) l’affirme: La forte présence des constructeurs illustre l’importance de plus en plus grande qu’ils accordent au secteur des véhicules de collection. Mais nous tenons également à un de nos slogans: Class instead of Mass, la qualité plutôt que la quantité…»

Large palette

Ce qui signifie qu’à Techno-Classica on peut admirer une Opel Kadett ou une Fiat Panda 4x4 des années 80 à l’état neuf, comme une Ferrari 250 GT Berlinetta à plusieurs millions d’euros. Pour son centenaire, BMW exposait 40 raretés et même un avion renvoyant aux origines de la marque. Mercedes-Benz faisait la part belle à ses cabriolets, avec un large panel allant de la 500 K Special Roadster de 1934 au prototype de la 190 E convertible, jamais commercialisé. Autre signe: les Grands patrons viennent, de plus en plus, se montrer, comme pour un Salon de Genève… Une exposition thématique Mille Miglia recréait la ligne de départ de l’épreuve édition 1955 avec, évidemment, les vraies voitures en présence (Mercedes-Benz 300 SLR, Ferrari 750 Monza ou encore Maserati A6 GCS…

Prix fous

Rajoutez à cela la présence des plus importants clubs de marques, spécialistes, maisons de ventes aux enchères, et voilà pourquoi les plus belles automobiles de la planète sont sur place. Dans un registre plus commercial, Techno-Classica réserve aussi une belle part aux revendeurs de pièces, d’accessoires et de modèles miniatures. Seul revers de la médaille, Techno-Classica est aussi l’occasion d’assister à l’envolée spectaculaire des prix fous des modèles mythiques. Des Mercedes SL «papillon» a bien plus de 1 millions d’euros, des 911 à plusieurs centaines de milliers, des françaises populaires entre 10 et 20.000 euros… Vrai placement ou bulle spéculatives ?

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées