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prototype / Renault Zoé e-Sport Concept : électrique débridée !

Rédigé par Jean-François Christiaens le 07-03-2017

Il faut croire qu’accueillir une batterie de 40 kWh donne des ailes à la Zoé. Renault en expose en tous les cas une version e-Sport Concept particulièrement musclée à Genève. Résultat : 460 ch et un 0 à 100 km/h accroché en 3,2 s !

Prenez une bande d’ingénieurs et ordonnez-leur de célébrer les nombreux succès remportés en Formule E à partir d’une Renault Zoé. Avec, bien sûr, pour seule instruction un très libérateur : « lâchez-vous » ! Vous obtiendrez alors une Zoé e-Sport Concept. Soit une voiture électrique bodybuildée capable de faire parler la poudre… en silence ! S’il conserve la nouvelle batterie de 40 kWh du modèle de série, le concept troque son moteur électrique contre deux machines (un à l’avant, un à l’arrière) développant au total 460 ch. Pas mal quand on sait que la puissance est limitée à… 270 ch en Formule E ! La Zoé e-Sport Concept est alors capable d’accrocher les 200 km/h en moins de 10 secondes. Quatre modes de conduite sont proposés selon que l’on souhaite privilégier la performance ou l’autonomie. La répartition de puissance entre les roues avant et arrière peut également être paramétrée en fonction du circuit ou de son style de pilotage.

Graine de Trophy-R

Le concept Zoé e-Sport peut également compter sur l’expertise de Renault Sport du côté des liaisons au sol. Le châssis en acier tubulaire, réalisé par TORK Engineering, est dérivé des véhicules Renault Sport précédemment engagés dans les courses de côte ou sur glace. Les suspensions de type « double-triangle » à l’avant et à l’arrière sont également issues de la compétition. Enfin, les amortisseurs réglables de type « 4 voies » signés OHLINS permettent d’adapter le châssis aux différents types de circuits et de conduites comme sur la Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R. Renault serait-il en train de nous concocter une nouvelle formule de promotion 100% électrique ?

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