Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Opel GT Concept : des détails

Rédigé par David Leclercq le 27-01-2016

Le concept GT sera dévoilé au prochain salon de Genève chez Opel. Il aura la même taille que la MX-5 et sera animé par un 1 litre turbo de 145 ch. Un retour aux sources.

Le voilà enfin ce concept GT qu’Opel nous présentera au prochain salon de Genève, du 3 au 13 mars 2016. Sans surprise, Opel nous opère un petit retour aux sources avec cette machine séduisante à plus d’un titre puisque de la taille d’une Mazda MX-5 et animée par un 1 litre turbo de 145 ch associé à une boîte séquentielle à 6 vitesses.

En production ?

Actuellement, les responsables d’Opel restent très discrets sur les perspectives de production de cette étude. Plusieurs sources qui se sont confiées au média anglais Autocar évoquent le fait qu’il n’y a pas « encore de plan sur la table » et qu’il faut donc attendre les réactions autour de ce nouveau projet.

Quelle plate-forme?

Le fait est qu’actuellement, Opel est un peu en manque d’une structure propulsion à moteur avant. Pourtant, le constructeur a bien produit une GT à la fin des années 60 ainsi que le formidable Speedster partagé avec la Lotus Elise. Il faudra donc voir aussi les choses avec ce point de vue économique, même s’il paraît évident que ce concept GT d’aujourd'hui est à la fois authentique, minimaliste et audacieux.

Un 1 litre

Techniquement, le concept GT est aussi en rupture avec les productions traditionnelles. Car l’engin recourt à un 1 litre tout alu suralimenté bien entendu et qui produit 145 ch. Ce moteur, c’est bien évidemment le récent 1 litre déjà utilisé par les Adam et Corsa. Un peu faible pour certains. Sauf que ce concept GT ne devrait pas peser plus d’une tonne. Ce qui redistribue forcément les cartes… Car on attend un 0-100 km/h en moins de 8 secondes et une vitesse de pointe de 215 km/h.

Moderne

Le concept GT est peut-être authentique, mais ça ne l’empêche pas d’être aussi très moderne. Notamment via ses grandes surfaces vitrées ou encore par ses optiques qui utilisent la technologie anti-éblouissement IntelliLux utilisée pour la nouvelle Astra. Et on notera encore les caméras logées dans les arches et qui retransmettent leurs images sur un écran placé dans la poste de pilotage. A suivre…

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées