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prototype / Faraday : premier concept-car pour une future anti-Tesla en 2017

Rédigé par David Leclercq le 30-11-2015

La start-up américaine Faraday va lancer un concept-car d’une voiture électrique en janvier prochain lors du CES de Las Vegas en janvier 2016. But : concurrencer Tesla dès 2017.

Faraday, une start-up américaine, a l’intention de lancer une nouvelle voiture 100% électrique. Le premier concept de ce véhicule a été annoncé pour le prochain salon de l’électronique de Las Vegas (CES), en janvier prochain. Basée à Los Angeles, cette start-up ne vise rien d’autre que de concurrencer Tesla et ce dès 2017.

Sous quelle forme ?

Plusieurs sources se questionnent sur la forme que prendra cette nouvelle voiture électrique et beaucoup convergent vers un SUV mais dans une configuration coupé, façon BMW X6. Faraday n’a pas encore arrêté de nom pour sa future voiture, mais l’entreprise annonce tout de même qu’il utilisera une batterie dont la densité énergétique sera 15% plus élevée que celle de la batterie de 85 kWh de l’actuelle Tesla Model S, ce qui devrait garantir une autonomie d’environ 480 km théoriques.

Grandes ambitions

Faraday a indiqué ses intentions dans un communiqué. Et elles ne sont pas minces : « nous allons lancer des véhicules entièrement électriques qui offriront une connectivité intelligente » et « nous développerons des produits qui vont au-delà des véhicules électriques traditionnels », c’est-à-dire « des modèles dont le contenu présentera des propriétés uniques ainsi que la conduite autonome ».

Débauche de talents

Faraday n’a en tous cas pas fait de mystères sur ses troupes qu’il a débauchées un peu partout chez ses rivaux. Ainsi, on sait que l’équipe de développement est notamment composée de Nick Sampson, Dag Reckhorn, Alan cerise et Tom Wessner toutes des personnes qui ont officié à des postes clés chez Tesla. Et à la tête de l’équipe, on retrouve par ailleurs Richard Kim qui a été le chef du développement des BMW i3 et i8. Les designers sont, eux, issus de chez Audi, Ferrari et Lamborghini. La compagnie prévoit de comptabiliser au moins 500 employés d’ici à la fin de l’année. Richard Kim a pour sa part déclaré que « nous apporterons les technologies les plus avancées au consommateur » en expliquant par là que « mon thermostat à la maison sait exactement ce que je veux. Pourquoi cette approche n’est pas encore effective dans le milieu automobile ? ».

Back to basics ?

« Je veux revenir à des choses simples » a encore ajouté Kim à propos du volet autonome de cette future Faraday. « Je veux un scénario où vous êtes calé dans un embouteillage pendant 2 heures et où vous êtes connecté. Il y aura de l'aromathérapie et un fauteuil totalement ergonomique. Pour moi, vous devez être en mesure de vous connecter, mais aussi de vous déconnecter pour vous détendre ».

Louables

Richard Kim a également indiqué que le business model de Faraday serait comparable à celui d’Uber en terme de stratégie. Ce qui signifie que les clients pourront aussi louer les voitures et même plusieurs voitures en fonction de leurs besoins du moment. Richard Kim a en effet indiqué que « c’est bien d’avoir une voiture de ville pour se rendre au travail en semaine, mais chaque week-end, nous savons aussi que vous avez besoin d'un véhicule plus grand pour la famille ».

Une gamme à terme

Nick Sampson, ex-Tesla, lui, expliqué à Bloomberg que Faraday allait « lancer un modèle unique, mais qu’une gamme allait suivre et ce beaucoup plus rapidement que chez bien d’autres constructeurs. Nous avons des projets pour 7 véhicules différents » tout en précisant que le modèle économique de Faraday sera bien différent de l’habituel à savoir rattacher une voiture à un concessionnaire. Faraday envisage de développer sa rentabilité autour de frais d’abonnement, d’applications et autres.

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