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Nouveaux modèles

Nouveaux modèles / Nouvelle Mini

La nouvelle génération Mini gagne presque 10 cm en longueur mais reste clairement identifiable. À bord, le tachymètre a quitté la console centrale pour rejoindre une position plus classique.

C'est par la famille Cooper que Mini dévoile la nouvelle génération de son modèle-phare. La petite Anglo-germanique garde ses canons esthétiques tout en évoluant en profondeur. Elle mesure désormais 3821 mm de long (3850 mm pour la Cooper S), soit 98 mm de plus. La largeur croît de 44 mm pour atteindre 1727 mm. Elle gagne 7 mm en hauteur (1414 mm). L'empattement a également été augmenté, de 28 mm (2495 mm). Laquelle profite aussi de voies élargies. Cela profite avant tout à l'habitabilité et au coffre. Ce dernier a désormais un volume de 211 l, soit 51 l de plus.

Sous le capot, la Mini a droit à une nouvelle génération de moteurs turbo. La Cooper D reçoit un trois-cylindres Diesel de 116 ch. La Cooper bénéficie d'un trois-cylindres essence de 136 ch. Quant à la Cooper S, elle hérite d'un quatre-cylindres de 192 ch. De série, la boîte est manuelle à six rapports. Mais Mini propose aussi une alternative automatique avec start/stop automatique et, en option, un mode « Green » pour consommer moins. La Cooper D, selon le type de pneumatique, affiche des émissions de 92 à 95 g CO2/km, soit 3,5 à 3,6 l aux 100 selon le cycle normalisé européen. Au niveau du châssis, la nouvelle Mini a droit à des suspensions revues et corrigées avec, notamment, un nouvel essieu arrière. Il y aura aussi la possibilité d'opter pour un amortissement variable piloté.

Outre la calandre hexagonale et les nouvelles optiques, la principale évolution est le déplacement du tachymètre. Il est déplacé, avec le compte-tours, derrière le volant. Le grand cercle reste visible sur la console mais servira pour le confort, le divertissement et les infos véhicule. La nouvelle Mini se veut également connectée avec la possibilité de choisir un système multimédia compatible avec de nombreuses applications sociales, musicales ou d'aides à la conduite. Parmi les technologies embarquées disponibles, le constructeur proposera un affichage tête haute, un système anticollision avec détection piéton, la gestion automatique des grands phares...

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