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Salon de Francfort 2015 / Kia Sportage : les ailes du succès

Sortie prévue : 01-01-2016

Rédigé par David Leclercq le 02-09-2015

Déjà dévoilé à plusieurs reprises, le nouveau Kia Sportage lève enfin le voile sur son contenu et monte en gamme.

Kia lève donc le voile sur les détails techniques de son nouveau Sportage. L’engin, qui offre une toute autre allure, présente surtout un coefficient de pénétration dans l’air amélioré de 0,37 à 0,35. Questions mesures, l’empattement progresse de 3 cm (désormais 2,67 m) pour une longueur totale qui a augmenté de 4 cm (4,480), le tout avec des porte-à-faux plus longs à l'avant (de 2 cm), mais plus courts à l'arrière (de 1 cm).

Plus habitable

Cette taille en légère hausse cache un habitacle plus généreux que précédemment. L’espace de chargement est passé de 465 litres à 491 litres (VDA), le tout agrémenté d’un plancher de chargement à deux niveaux. Le Sportage est aussi équipé d'une nouvelle zone de rangement sous le couvre-bagage, tandis que le seuil de chargement est plus bas que précédemment (- 5 cm). Voilà un SUV plus pratique !

Plus cossu

Inédite, la planche de bord recourt à des matériaux de meilleure qualité, ce qui n’était pas un luxe. La console centrale est par ailleurs inclinée de 10° vers le conducteur et Kia annonce une ergonomie améliorée, notamment grâce au nouveau système d’info-divertissement qui offre des services connectés et même un système de recharge sans fil (par induction donc) pour les téléphones portables. Le confort acoustique devrait aussi progresser suite à l’utilisation de davantage de matières isolantes. Selon Kia, les nuisances mécaniques auraient été réduites de 2 dB et celles dues aux roulements de 3 dB.

Plus routier

Le Sportage utilise naturellement la coque du tout nouveau Hyundai Tucson, une structure qui fait appel à de nouvelles techniques de construction et qui, grâce à l’utilisation de plus d’aciers HLE, présente une rigidité à la torsion accrue de 39%. Côté moteurs, le Sportage bénéficie du tout nouveau 1.6 T-GDI du groupe Kia-Hyundai ainsi que d’un 2 litres Diesel profondément revu. Voilà le programme : 1.6 GDI de 132 ch, 1.6 T-GDI de 177 ch, 1.7 CRDi de 116 ch et 2.0 Diesel décliné en 136 ou 184 ch. Il y a donc du choix et d’autant plus que, selon les moteurs, il est possible de combiner avec la transmission intégrale ainsi que la nouvelle transmission à double embrayage et 7 rapports. Kia n’évoque toutefois pas encore le niveau des émissions de CO2. On attend ce nouveau Sportage dans le courant du premier trimestre 2016 dans les concessions.

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