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Nouveau modèle / Citroën SpaceTourer : les détails avant Genève

Sortie prévue : 01-06-2016

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-02-2016

Dans le trio Toyota ProAce, Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer attendu à Genève, c’est la marque aux chevrons qui donne en premier toutes les infos sur ces camionnettes familiales.

Le Citroën SpaceTourer, comme ses cousins Peugeot Traveller et Toyota ProAce, va être dévoilé au salon de Genève (3 – 13 mars). Cette camionnette destinée aux familles nombreuses, et aux professionnels, repose sur une nouvelle plateforme. Elle existera en 3 longueurs : 4,60 m, 4,95 m et 5,30 m. Avec sa hauteur de 1,90 m, elle peut entrer dans les parkings souterrains et prendre les voies de télépéage. Petite originalité, le van est capable d’offrir 9 places dès sa silhouette la plus courte (4,60 m). Ce véhicule se veut aussi dans l’air du temps avec des équipements équivalents à ceux d’un monospace. Et une ouverture de portes latérales originale.

Ouverture des portes coulissantes avec le pied

Afin d’aider le père ou la mère de famille aux bras encombrés, les portes coulissantes du van peuvent s’ouvrir en mode mains libres. Il suffit de passer le pied sous le coin du pare-chocs arrière et l’accès latéral motorisé, du côté du coin activé, se mettra en marche. Un bouton depuis le poste de conduite permet aussi d’ouvrir et fermer ces portes arrière. Toujours dans un esprit pratique, la lunette arrière ouvrante permet d’accéder au coffre sans devoir soulever l’immense hayon. Ces fonctionnalités s’ajoutent aux possibilités de personnalisation et de modularité.

Sièges coulissants

Le remplaçant du Jumpy existera en 4 versions : le Feel et le Shine pour les familles, le Business personnalisable et le Business Lounge pour le transport VIP ou le bureau mobile. Les tribus se tourneront donc plutôt vers les SpaceTourer Feel et Shine proposés en 3 longueurs et de 5 à 8 places. Ces déclinaisons ont d’office les sièges arrière coulissants sur rails. Ces sièges, ainsi que celui pour le passager à l’avant, sont rabattables en tablette. Citroën a aussi pensé à installer de nombreux espaces de rangement à bord ainsi que des prises USB, 12 V et même 220 V.

Connecté

Le conducteur peut se rassurer avec les 5 étoiles décrochées à l’EuroNCAP et aux aides à la conduite diverses et variées dignes d’une berline : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence, alerte de franchissement de ligne, surveillance de l’attention du conducteur par caméra, etc. La tablette tactile sur la console centrale permet de contrôler le multimédia et, par la fonctionnalité miroir Apple CarPlay et Mirror Link, les fonctions des smartphones. Quant à la navigation, elle peut afficher le trafic en temps réel ainsi que les prix du carburant et du parking via les services TomTom.

Diesel et transformation 4x4

Grâce au sous-traitant Dangel, les plus baroudeurs peuvent choisir une transmission intégrale. Mais de série, les tractions disposent d’un antipatinage « Grip Control ». Pour le reste, Citroën (et on suppose Peugeot et Toyota) a conçu un châssis avec amortisseurs à Amortissement Variable Asservi à la Charge (AMVAC). Ce système « passif » fait varier l’amortissement en fonction de l’assiette du véhicule. Sous le capot, il y a 5 solutions, uniquement Diesel BlueHDi. Les puissances sont de 95 ch (boîte manuelle à 5 rapports ou robotisée à 6 rapports), 115 ch (BVM), 150 ch (BVM) et 180 ch (boîte automatique à 6 rapports). Tous les 15.000 km, il faudra faire l’appoint d’AdBlue.

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