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Nouveau modèle / BMW M760Li xDrive : on pourrait dire M7

Sortie prévue : 01-06-2016

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-02-2016

La M760Li xDrive est la nouvelle BMW Série 7 alliant le summum du prestige et de la vélocité. Cette déclinaison sportive et luxueuse peut compter sur un gros V12 et un habitacle First Class.

Un tout nouveau V12 se loge sous le capot de la BMW M760Li xDrive. Le nom de cette Série 7 haut de gamme résume ses atouts : un empattement allongé et des places arrière très spacieuses grâce au L, la sportivité avec le M et la transmission intégrale xDrive. Prestigieuse et sportive à la fois, la « limousine » peut donc compter sur un 12-cylindres turbo 6.6 l de 600 ch et 800 Nm. Ce moteur est associé à une boîte automatique « Steptronic Sport » à 8 rapports avec fonction Launch Control et aux 4 roues motrices typées propulsion.

Direction intégrale

Dans cette Série 7, il n’y a pas que la transmission qui intégrale. La direction à crémaillère à démultiplication variable l’est aussi. Elle agit plus directement sur l’essieu avant tout en braquant les roues arrière. En fonction de la situation de conduite et de la vitesse, les roues postérieures se tournent soit dans le sens des roues avant, soit dans le sens contraire. Le châssis de la M760Li xDrive a droit à son propre tarage. Le caractère dynamique de la voiture est également renforcé par la régulation active de comportement dynamique de série. Laquelle prend en compte les données de la navigation et de la caméra stéréo pour anticiper le roulis et les mouvements de caisse.

Les performances

Tout cela vise à proposer un véhicule amiral capable de faire parler la poudre. BMW annonce un 0 à 100 km/h en 3,9 s et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, voire 305 km/h avec le pack M Driver. À titre de comparaison, la toute récente BMW Alpina B7 a 8 ch de plus avec un V8, prend 0,2 s à l’accélération (3,7 s) et 5 km/h en pointe (310 km/h). Pour le reste, la BMW « de souche » n’a rien à envier à sa parente Alpina. Ses freins M Sport arborent des étriers de couleur bleu métallisé avec la griffe M. La M760Li xDrive n’a pas encore de chiffres de consommation officiels, mais la marque munichoise préannonce un cycle normalisé à 12,6 l aux 100 km, soit 294 g CO2/km.

Style M

Cette Série 7 s’habille des couleurs M avec le kit aérodynamique. Sa ligne d’échappement M Sport est dotée de volets pilotés pour renforcer la sonorité. Cet échappement à double embout se complète de caches métallisés Cerium Grey. La touche M se retrouve aussi dans l’habitacle avec le pédalier, le compteur exclusif montant jusqu’à 330 km/h, le sigle V12 sur la roulette de l’iDrive et quelques éléments de finition en chrome à éclat nacré ou en vernis piano noir. En option, le pack Excellence, plus axé sur le confort, supprime le kit aérodynamique remplacé par des jantes 20 pouces et plusieurs touches stylistiques plus nobles. Quant au compteur, sa graduation s’arrête alors à 260 km/h.

Première classe

Plus globalement, la BMW M760Li xDrive reprend les éléments des Série 7. Elle propose les dernières innovations technologiques de la marque comme la commande gestuelle. Le service de conciergerie, les applis connectées et l’aide à distance font partie de la dotation standard. Le conducteur peut également utiliser un pilotage automatique en embouteillage. Pour les manœuvres, l’écran de contrôle affiche, notamment, une vision en 3D et une vue panoramique de l’environnement autour de la voiture. Le décor est fait de sellerie de cuir nappa exclusif, d’inserts décoratifs en bois précieux noir à effet brillant et d’un ciel de pavillon en Alcantara anthracite. Mais, à ce niveau, tout peut se personnaliser pour avoir un habitacle hors normes. Le prix de base n’est pas encore connu.

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