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Modèles à venir / Lamborghini Urus : le V8 suralimenté confirmé

Rédigé par David Leclercq le 01-12-2015

La marque a confirmé que le premier SUV de Lamborghini, l’Urus, attendu pour 2018 sera bel et bien animé par un V8 bi-turbo.

Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini et Maurizio Reggiani, patron du R&D ont confirmé à nos confrères d’Autocar que le premier 4x4 de la société italienne, l'Urus, n’utilisera pas les V10 ni les V12 atmosphériques des Huracan ou Aventador. L’Urus, attendu pour 2018 utilisera en revanche un V8 bi-turbo d’une cylindrée de 4 litres. Il s’agira d’un nouveau moteur qui constitue selon Winkelmann « une étape importante » pour l'entreprise.

Incontournable V8

Selon les intéressés, le V8 bi-turbo représentait le candidat idéal pour le SUV car il permet de bonnes performances sur la route, mais procure aussi un couple généreux à bas régimes, ce qui est évidemment utile en situation off-road. « Pour de bonnes accélérations et de vraies capacités en tout-chemin, il est essentiel d'avoir un couple élevé. Nous avons dès lors décidé qu’un turbo constituait la meilleure solution » a déclaré Maurizio Reggiani.

Unique

« Ce moteur n’est pas utilisé par un autre constructeur du groupe VW. Il nous est donc propre et il sera le plus puissant de sa classe en plus de fournir les caractéristiques attendues d’un moteur Lamborghini, à savoir fournir de la puissance et du couple, mais de manière canalisée, dans le respect du de la transmission et du châssis » a encore ajouté Maurizio Reggiani. Et Winkelmann de renchérir : « L’Urus sera une vraie Lamborghini car il sera le plus rapide des SUV. Et le modèle pérennisera l'ADN de la marque, c’est-à-dire une voiture très performances sur la route et des capacités hors bitume, même si à nos yeux les performances on-road restent les plus importantes ».

Question de style

Et lorsqu’on interroge les deux hommes sur l’état d’avancement du projet, ils n’hésitent pas non plus à fournir quelques informations. « Le design extérieur est presque figé. Il y aura encore des ajustements, mais ils seront mineurs. Lorsque vous verrez la voiture, vous ferez directement le lien avec le prototype dévoilé à Pékin ». Et Winkelmann a encore expliqué que si la version présentera un design très personnel, l’habitacle en revanche sera beaucoup plus conventionnel, résolument orienté vers le confort car l'Urus « doit pouvoir être la première voiture du ménage et elle doit être utilisable toute l'année ».

Aussi en hybride, voire plus ?

Stephan Winkelmann a également indiqué qu’une version plugin hybride de l’Urus était toujours à l’étude bien qu’elle ne représente pas une priorité en soi. Mais la voiture a été conçue pour accueillir un pack de batteries si besoin en était. Techniquement, l’Urus sera bien entendu doté d’une transmission intégrale, mais elle ne se déclinera jamais en version propulsion, à l’instar d’ailleurs de l’Aventador qui restera toujours une 4 roues motrices. Mais le PDG a également indiqué que l’Urus faisait l’objet d’autres études, comme plusieurs versions spéciales dont un modèle Superveloce tout en admettant que « il est trop tôt pour en parler, mais nous avons beaucoup d’idée. Toutes les options sont possibles et si nos clients marquent leur désir pour tel ou tel chose, alors nous leur donnerons ».

Une usine plus grande

Parce que l’Urus partage ses dessous avec l’Audi Q7 (et le Bentley Bentayga), on aurait pu croire que la Lamborghini aura pu être aussi être produite dans l’usine slovaque du Q7. Mais il n’en sera rien. L’Urus sera en effet produit sur le site historique de la marque, à Sant'Agata Bolognese qui, pour l’occasion, doublera de taille, de 80.000 m2 à 150.000 m2. Lamborghini envisage aussi d’embaucher, jusqu’à 500 personnes. L’Urus est attendu pour le salon de Genève 2018, voire même un peu avant si le développement se passe sans encombre.

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