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Modèles à venir / Ford Focus RS : une version plus radicale à l’étude ?

Rédigé par David Leclercq le 12-11-2015

Apparemment, plusieurs sources font état de la mise à l’étude d’une Focus RS un peu plus puissante et allégée que celle avec laquelle on va bientôt faire connaissance. Elle pourrait du coup abattre le 0-100 km/h en moins de 4 secondes.

Comme toujours, Ford Performance, le département en charge des Focus ST et RS, étudie toujours soigneusement les réactions du public avant de s’engager dans la production d’une série spéciale. Plusieurs personnes en interne ont en tous cas confirmé au média anglais Autocar que une version plus extrême de l’actuelle Focus RS de 350 ch était à l’étude.

Le poids surtout

Ces sources évoquent que les améliorations pourraient porter sur un allègement de la voiture de même que sur l’optimisation de la fameuse transmission intégrale et de son mode Drift afin d’optimiser l’adhérence et les performances de cet engin déjà très démonstratif. En revanche, les sources internes de Ford ne pensent pas que le 2,3 litres Ecoboost de 350 ch pourrait offrir davantage de puissance car la place manquerait pour accueillir un système de refroidissement plus généreusement dimensionné. En revanche, l’allègement de la voiture serait une piste largement privilégiée car la Focus RS dans sa définition actuelle est dotée de beaucoup de technologies superflues sur une version plus extrême. Aussi, un vitrage en polycarbonate, une carrosserie en fibre de verre, des composants de suspension faisant plus largement usage d’aluminium, des freins carbone ainsi que l’élimination de certains isolants pourraient permettre d’alléger le modèle que quelques 100 kg.

Plus efficace ?

Plusieurs sources internes à Ford évoquent aussi la possibilité d’une transmission intégrale évolue qui pourrait bénéficier d’un différentiel autobloquant piloté pour le train avant pour mieux travailler avec l’essieu arrière ainsi qu’une boîte robotisée. L’objectif en tous cas serait d’encore accroître le niveau de performance pour aller ainsi chercher une Mercedes A AMG ou l’Audi RS3. Et pourquoi pas après tout ?

 

Retrouvez par ailleurs notre essai en passager de la nouvelle Focus RS 2016.

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