Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Salon de Francfort 2015 / Audi e-Tron Quattro Concept : un SUV électrique

Rédigé par David Leclercq le 19-08-2015

Audi va présenter le concept d’un SUV entièrement électrique au prochain salon de Francfort. Il devrait arriver sur nos routes en 2018

Rupert Stadler l’avait déjà confirmé il y a peu lors de la 126ème Assemblée Générale des actionnaires d’Audi : la marque aux anneaux est prête pour une offensive de modèles Q et elle envisage même de lancer un SUV 100% électrique de la taille du Q5 dont l'autonomie devrait avoisiner les 500 km. C’est en tous cas ce que préfigure le concept e-Tron Quattro qui sera présent au salon de Francfort en septembre.

Grande série

La marque précise dans son communiqué que ce concept donnera naissance à un modèle électrique de grande série, le premier chez Audi. Uniquement visible sur esquisses, le concept e-Tron Quattro privilégie le nouveau design dit « Aerosthetics » qui adopte des mesures techniques pour réduire la traînée aérodynamique au moyen de solutions de créatives.

Aérodynamique de pointe

En l’occurrence, la voiture a été dotée d’éléments aérodynamiques mobiles à l'avant, mais aussi sur les flancs ainsi qu’à l'arrière afin d'améliorer le flux d'air tandis que le soubassement est complètement caréné. Des travaux qui ont apparemment permis d’atteindre un coefficient de pénétration dans l’air de 0,25, un record chez les SUV. Et c’est cet aspect qui contribue apparemment à l’autonomie de l’engin annoncée à 500 km.

L’expérience de la R8 e-Tron

Ce concept e-Tron Quattro est basé sur la plate-forme modulaire longitudinale (MLB) qui offre des possibilités considérables pour le groupe motopropulseur. Audi précise que la grosse batterie lithium-ion est positionnée entre les essieux, sous l'habitacle. Une implantation qui permet d’obtenir un centre de gravité bas et une répartition de la charge équilibrée afin de garantir le plaisir de conduite. Pour le reste, Audi a mis a profit son expérience engrangée avec l’Audi R8 e-tron. Trois moteurs électriques - un sur l'essieu avant et deux sur l'essieu arrière – sont donc ici de la partie pour une puissance cumulée d’environ 460 ch. La version de série devrait évidemment être un peu plus prosaïque. Et on attend qu’elle soit construite dans l’usine de Bruxelles. Ce qui est très probable.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées