Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / La police a bien le droit d’identifier les plaques

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-12-2016

Un arrêt de la Cour de Cassation avait mis en doute la capacité de la police d’identifier des infractions routières sur seule base de l’immatriculation. La police est maintenant totalement autorisée à le faire.

La Cour de Cassation avait jugé illégales les amendes envoyées après une identification de l’immatriculation, sans interpellation du conducteur. Toutefois, d’autres juges ont estimé que la lutte contre la délinquance routière était plus importante que la protection de la vie privée. Et c’est justement la Commission de la vie privée, via son Comité sectoriel pour l’autorité fédérale, qui autorise formellement la police à pouvoir désormais verbaliser en toute légalité sur base de la seule plaque d’immatriculation, notamment pour les excès de vitesse constatés par radar.

Autorisation accordée

C’est la police elle-même qui avait interpellé la Commission en procédure d’urgence. Elle a été entendue. Voici la conclusion du collège : « Sur la base de son analyse, le Comité sectoriel autorise la communication de données à caractère personnel de la DIV aux services de police, moyennant le respect des dispositions légales et réglementaires applicables et dans les limites de celles-ci ».

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées