Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / La Commission porte plainte contre l’Allemagne à cause de Daimler

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-12-2015

En 2013 Mercedes avait refusé d’utiliser le gaz réfrigérant R1234yf, imposé par l’Europe, dans ses voitures. Le constructeur le juge trop dangereux. L’affaire revient en boomerang contre l’Allemagne.

On croyait le dossier R1234yf enterré. Et bien non ! La Commission européenne, d’une promptitude à toute épreuve, a décidé de porter plainte contre l’Allemagne devant la Cour de Justice européenne pour non-conformité aux règles des gaz des systèmes de climatisation. L’entité européenne reproche à Berlin d’avoir homologué, et permis la mise en circulation partout en Europe, de véhicules Daimler n’utilisant pas le gaz réfrigérant R1234yf imposé depuis 2013. Un choix volontaire du constructeur, resté fidèle au R134a, suite à des tests ayant démontré un danger potentiel d’incendie.

Daimler rentrera dans le rang

Le 20 octobre dernier, Daimler a indiqué que des mesures ont été prises pour assurer toute la sécurité requise avec le R1234yf. Cela passe notamment par un générateur de gaz inerte, l’argon, en cas de collision frontale pour éviter le mélange hautement inflammable réfrigérant/air. Ce fameux réfrigérant sera donc finalement utilisé dans ses modèles. Mais à l’horizon 2017. Et puis, cela changera encore dès le 1er janvier 2017, avec de nouvelles normes imposées par une directive européenne.

Du CO2 à la place

Toujours peu convaincu par ce gaz, Daimler a décidé d’attaquer sur le terrain technique. D’ici 2017, les Classe E et Classe S seront dotées d’un air conditionné, actuellement en développement, utilisant le CO2. Il fonctionnera à une pression de 100 bar, soit 10 fois plus qu’actuellement. Une spécificité qui a imposé un énorme investissement au constructeur. Il faut notamment adapter et redessiner de nombreux composants « cruciaux ». En tout cas, le CO2 dans la clim’, cela devrait être une première dans l’industrie de la voiture particulière.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées