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Juridique / Ce qui va changer en 2017 sur les routes

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-12-2016

2017 s’annonce comme une année avec de nombreuses modifications en Belgique et à l’étranger. Petit tour d’horizon des modifications, dont le 70 en Flandre, la LEZ à Anvers et l’écopastille française.

70 km/h en Flandre

Dès ce 1er janvier, il faudra lever le pied hors agglomération en Flandre. La règle générale du 90 km/h y sera remplacée par le 70 km/h, y compris sur les 2x2 voies sans berme centrale. Cette nouvelle limitation à 70 ne concerne que le territoire de la Région flamande. Il faudra donc être vigilant dès ce dimanche. D’autant que le passage d’une région à l’autre n’est pas toujours clairement marqué et qu’il existe des routes à cheval sur deux régions. De plus, les conducteurs étrangers risquent de ne pas être suffisamment informés, surtout ceux qui seront entrés dans le pays via la Wallonie qui ne changera pas les panneaux d’information à la frontière. Il vous reste en tout cas quelques heures pour réviser votre géographie et connaître par cœur le tracé de la frontière linguistique…

Essence SP95 E10

Faire le plein de Super sera différent dès ce 1er janvier. L’Eurosuper SP95 laisse place à la SP95 E10. E10 pour 10 % d’éthanol (au lieu de 5 % actuellement). Les voitures les plus anciennes (plus de 10 ans) risquent de ne pas aimer le mélange. Un site a d’ailleurs été mis en place pour vérifier la compatibilité de son véhicule. Si celui-ci ne supporte pas la SP95-E10, il faudra passer à la Super 98. De plus, il faut s’attendre à un carburant plus cher avec la hausse des cours du pétrole. Le Diesel devrait aussi augmenter, plus rapidement, suite au souhait du Fédéral de réduire la différence de prix entre le gazole et l’essence.

Restrictions de circulation à Anvers

Anvers va instaurer une zone environnementale LEZ dès le 1er février 2017. Les véhicules ne répondant aux normes Euro 3 (à moins d'avoir un filtre à particules) en Diesel et Euro 1 en essence ne seront plus autorisés dans la Métropole anversoise. Une redevance de 20 € par jour ou de 350 € par an sera réclamée pour les voitures Diesel Euro 3. Les autres, Euro 4 à Euro 6 en Diesel et Euro 1 à Euro 6 en essence, pourront rentrer gratuitement en ville. Le contrôle sera automatique, par caméras. Les immatriculations étrangères, les véhicules hors normes exemptés ainsi que les Euro 3 avec filtre à particules devront s'enregistrer sur Internet pour éviter l’amende.

Amendes pénales plus chères

Les amendes pénales, c’est-à-dire infligées par un juge, passeront d’un facteur 6 à un facteur 8 dès ce 1er janvier. Concrètement, cela signifie que certaines infractions routières coûteront plus chères. Conduire avec le GSM en main pourra coûter 40 € de plus. La conduite en état d’ivresse sera sanctionnée d’une amende majorée de quelque 400 €. Cette hausse ne concerne pas les perceptions immédiates.

Début de l’installation des nouveaux radars tronçon

240 caméras en Flandre et 150 caméras en Wallonie vont contrôler les immatriculations sur les autoroutes et voies rapides. Ce maillage doit servir à lutter contre le banditisme et le terrorisme. Mais il va aussi servir de radars tronçon… La mise en place sera terminée en 2018 mais débutera déjà en 2017.

Stationnement simplifié à Bruxelles

À cause de la géographie et de l’autonomie communale, une carte riverain pouvait empêcher certains résidents bruxellois de stationner leur voiture de l’autre côté de la rue face à leur domicile ou à quelques mètres de chez eux. En effet, leur véhicule se trouvait alors dans une autre commune et leur dérogation ne fonctionnait plus. La situation va évoluer dans le bon sens en 2017. La Région va être découpée en mailles. Et les habitants auront le droit de se stationner dans une zone de 1,5 km² autour de leur domicile, même en dehors de leur commune.

Nouvelle prime électrique en Flandre

La procédure pour obtenir la prime à l’achat d’une voiture électrique ou hydrogène va être simplifiée en Flandre. Plus la peine d’introduire un 2e dossier. Il suffira de se rendre sur un site Internet dans les 3 mois après l’inscription de la voiture.

Drones pour constater les accidents

La police va disposer de 3 drones pour constater plus rapidement les accidents. Ces appareils, muni de caméras infrarouges, seront utilisés pour déterminer la position et les circonstances d’un accident ou d’un accrochage. Et ainsi accélérer le travail de la police et des experts. Ces drones doivent ainsi permettre de diminuer le temps d’intervention, et donc de réduire les risques d’embouteillage.

Supercamions en Wallonie

Après les Pays-Bas et la Flandre, la Wallonie va autoriser les tests d’écocombis sur ses routes. Ces supercamions VLL peuvent mesurer jusqu’à 25,25 m de long et peser 60 tonnes. L’autorisation définitive ou non de ces VLL sur les routes wallonnes sera décidée dans un délai de 8 ans en fonction des résultats de ces essais routiers en conditions réelles.

Fin des téléphones orange en Flandre

Les bornes d'appel d'urgence orange seront toutes démantelées en Flandre le lundi 23 janvier 2017. Pour appeler à l'aide après un accident ou en cas de panne sur les autoroutes flamandes, il faudra obligatoirement utiliser son GSM.

Écopastille en France

Dès ce 16 janvier 2017, l’écopastille sera nécessaire pour se déplacer dans Paris. Elle l’est déjà lors des pics de pollution à Grenoble et à Lyon. Cette « obligation » ne concerne que les conducteurs français pour l’instant puisque l’achat de la vignette (5 € environ) n’est pas encore possible pour les véhicules immatriculés à l’étranger. Cela le sera à partir du 1er février, mais uniquement sur Internet avec un délai de livraison de plus de 10 jours. Heureusement, l’écopastille n’est pas totalement indispensable. Une preuve de commande et le certificat d'immatriculation peuvent suffire en cas de départ précipité. L’absence du macaron c’est augmenter le risque de se faire arrêter par la police municipale pour un contrôle des papiers, surtout si l’on roule avec un Diesel de plus de 10 ans. Cette vignette Crit'Air va sans doute accélérer la mise en place de ZCR (Zone à circulation restreinte) en France.

Casque pour les jeunes cyclistes en France

Si vous partez en vacances avec les vélos de vos enfants en camping ou en villégiature en France : attention ! Dès le 22 mars, le casque sera obligatoire à vélo pour les moins de 12 ans. Les parents responsables des jeunes cyclistes risquent une amende de 135 € si leur enfant roule à vélo sans casque.

Péage en Allemagne

Attention : les autoroutes allemandes vont bientôt perdre leur gratuité. Un système de péage, probablement électronique, sera mis en place en 2017 (durant l’été ou l’automne). Il l’aurait déjà dû l’être mais des soucis juridiques avec les lois européennes ont retardé son déploiement.

Vignette bleue en Allemagne

La vignette verte obligatoire pour conduire dans la plupart des villes allemandes sera bientôt accompagnée d’une nouvelle vignette bleue. Les zones « Umwelt » étant maintenant quasiment toutes interdites aux autres « Plakette » que la verte, les autorités allemandes vont lancer un macaron bleu pour les véhicules Euro 6b. Il sera en principe lancé durant l’automne 2017. Ce qui signifie que les zones environnementales pourraient évoluer en 2018 et 2019 en restreignant certains quartiers aux seules vignettes bleues, c’est-à-dire aux voitures les moins polluantes (électriques, CNG, hybrides, Euro 6b)…

Hausse des prix de péage

En France, le péage des autoroutes, ponts et tunnels coûtera plus cher dès le 1er février 2017. La hausse sera de l’ordre de 0,76 % (avec un maximum de 1,2 %). En Autriche, la vignette augmente comme chaque année. Celle à 10 jours passera à 8,90 €. Pas de hausse en Suisse (40 CHF), ni pour le tunnel du Liefkenshoek à Anvers (4,95 € ou 6 €). Plus d’infos sur les péages en Europe.

Nouveau cycle d’homologation de consommation

Un nouveau protocole de mesure des consommations et émissions de CO2 devrait entrer en vigueur en Europe en 2017. Celui-ci sera plus sévère et devrait donc donner des cycles normalisés plus proches de « la réalité ».

Filtre à particules pour moteurs essence

À partir de septembre 2017, les voitures à moteur essence à injection directe devront être équipées d’un filtre à particules en Europe.

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