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Innovation

Innovation / Volkswagen teste l’ordinateur quantique

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Volkswagen teste l’ordinateur quantique #1
Volkswagen teste l’ordinateur quantique #1
Volkswagen teste l’ordinateur quantique #2
Volkswagen teste l’ordinateur quantique #2
Volkswagen teste l’ordinateur quantique #3
Volkswagen teste l’ordinateur quantique #3

Des experts de Volkswagen se lancent dans la mise au point d’un logiciel de gestion de trafic utilisant un ordinateur quantique D-Wave. Il va gérer la circulation de 10.000 taxis à Pékin.

Compte tenu du nombre de données à traiter, l’optimisation en temps réel du flux de trafic demande d’énormes moyens informatiques. Volkswagen a donc décidé de tester l’ordinateur quantique. Il a choisi de coopérer avec la société D-Wave pour tester cette technologie nécessitant un processeur en chambre cryogénique. Des équipes de San Francisco (États-Unis) et de Munich (Allemagne) vont ainsi travailler à l’élaboration des logiciels et processus pour aider les conducteurs à éviter les bouchons, en temps réel. Le projet se fera à Pékin avec les données de 10.000 taxis dans la mégalopole chinoise.

Ordinateur quantique

Un calculateur quantique ne fonctionne pas selon la logique binaire des ordinateurs traditionnels. Il utilise les propriétés quantiques de la matière pour travailler avec plusieurs valeurs. Cela doit permettre de traiter davantage de données et de calculer plus rapidement. Cette technologie en est encore à ses balbutiements, mais elle montre déjà son potentiel dans le calcul combinatoire et la cryptographie. Toutefois, cela nécessite de nouveaux algorithmes et d’autres méthodes de programmation.

Vision de VW

Volkswagen cherche avant tout à préparer ses ingénieurs à l’informatique quantique. En les aguerrissant à cette technologie, le constructeur pourra plus rapidement mettre en place des outils combinant ordinateurs classiques et calculateur quantique. Un des champs d’application envisagés est évidemment lié à la gestion de la circulation en temps réel, et donc de la progression en conduite autonome. D’autant que les ordinateurs actuels peuvent vite être dépassés par le nombre de variables à gérer (trafic, temps de parcours, coût, impact énergétique, géolocalisation, etc.).

Dans cet article : Volkswagen

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