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Innovation / MWC 2017 : Ford, Géo Trouvetou de Barcelone

Rédigé par Michi-Hiro Tamaï le 02-03-2017

Traversé d'idées rafraichissantes repensant la micro mobilité, le stand de Ford présentait trois prototypes d'engins hors cadre au Mobile World Congress de Barcelone. Visite des lieux.

Comme en témoigne son récent rachat du système de mini bus à la demande Chariot, Ford change en profondeur la nature de son business ces dernières années. Le géant US qui s'investit en tant que compagnie de services dans le domaine des transports refaisait donc surface au Mobile World Congress de Barcelone cette année. Nulle trace de voiture ultra connectée et tapissée d'écrans sur son stand cette année. Mais bien trois prototypes retenus par Ford après un concours interne impliquant 15000 participants et 633 projets. Objet du thème : le last mile, soit une idée en vogue  qui repense la dernière étape de déplacement d'un individu ou d'un colis entre le véhicule principal et sa destination finale... 

Ceci n'est pas une roue de secours

S'il ressemble à un robot de nettoyage, le "Carr-E" avance bien comme un rideable. Le projet allemand se montrait particulièrement abouti sur le stand barcelonais de Ford puisque ses visiteurs pouvaient l'essayer. Coiffé d'une autonomie de 20 km, le micro véhicule électrique se dirige un peu comme un Segway en suivant les déplacements du corps grâce à des capteurs intégrés. Une approche a priori simple sur le papier mais qui demande un certain temps d'adaptation dans les faits. Doté de trois modes de conduite (sport, efficient et normal), ce plateau sur roulettes a également la très bonne idée de suivre son propriétaire à la trace pour porter ses colis. L'engin capable de supporter 120 kilos propose enfin une ergonomie très maline. Connecté en bluetooth au smartphone, il se glisse ainsi dans l'emplacement de la roue de secours du véhicule, sur un format de 15 pouces.

Livraison par les airs

Partant du constat que la vente en ligne ne va cesser de se développer et risque de congestionner un peu plus nos villes, l'équipe de design de Shanghai Ford ajoutait une deuxième idée aux débats barcelonais. "Autolivery" file ainsi comme un camion de livraison autonome équipé de drones effectuant le dernier kilomètre jusqu'à sa destination. Le projet se déployait via une simple démonstration en réalité virtuelle où après s'être rendu compte qu'il manquait de roquette et d'oranges pour préparer une salade , le spectateur voyait un quadri-coptère chargé les livrer sur son balcon...

Trois pattes, plusieurs possibilités

Nettement plus convaincant en matière de last mile dédié aux livraisons, le "Triciti" britannique de Ford se hisse sans doute comme le véhicule électrique le plus polyvalent du salon catalan. Le rideable se profile d'abord comme une micro scooter à trois roues auquel on imprègne des mouvements de mains avant gauche et droit pour tourner dans la direction désirée. Fort d'une autonomie de 20 km et d'une vitesse de pointe de 20 km/h, l'étrange engin présent physiquement sur le stand de Ford semble tout droit sorti d'un film de Transformers. Sa selle s'ouvre ainsi pour faire office de plateau de chargement, modifiant l'ensemble de la structure en sorte de poussette de facteur. Arrivé face à un escalier, le livreur replie enfin l'étrange tricycle pour qu'il mute en diable électrique. Caddy pour golf à un panier pour faire ses courses, le prototype n'emportait pas que 150 kg de charge au Mobile World mais aussi l'étonnement du public.     

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