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Innovation / Mobile World Congress 2017 : Seat dope ses ambitions connectées

Rédigé par Michi-Hiro Tamaï le 28-02-2017

Ouvrant pour la première fois un stand au Mobile World Congress de Barcelone, Seat y dévoilait en avant première l'e-Mii mais surtout un prototype de cockpit connecté totalement ouvert au smartphone. Petite visite des lieux.

Ford et Nissan posaient leurs valises dans les allées du Mobile World Congress l'an dernier. Mais la nouvelle édition de l'incontournable salon dédié à la téléphonie mobile gonfle cette semaine son intérêt pour le secteur automobile. Tendance clef : la voiture lie pour de bon son destin au roi smartphone. Et comme lors du récent Consumer Electronic Show de Las Vegas, le nombre de constructeurs ayant fait le déplacement grimpait en flèche à Barcelone. Peugeot, BMW, Ford, Mercedes et Seat jouaient ainsi des coudes pour brandir leur vision future de la voiture connectée et autonome.

1re pour Seat

Présente sur la grand messe high-tech depuis trois ans, la marque espagnole investissait désormais dans un stand de 500 m² installé près de Samsung, Huawei et consorts. Une première couronnée de deux projets illustrant des ambitions high-tech de l'acteur catalan. Dévoilée en avant-première à la presse ce dimanche, l'e-Mii roule ainsi comme le premier véhicule électrique de la marque espagnole. La citadine de 82 ch prévue pour début 2019 sillonnera toutefois les routes barcelonaises ces prochaines semaines via une flotte de dix véhicules d'entreprise. Mises à disposition du Pier 01, un incubateur local de 200 de start-ups, ces sœurs presque jumelles de l'e-up! de VW miseront tout sur le car sharing via un système de clef digitale à s'échanger sur smartphone.

Sans Google

Seat ne présentait pas de projet autonome à Barcelone. Mais sa démonstration de force high-tech était manifeste. Second point d'orgue de son stand, le Connected Experience projetait ainsi sa vision d'avenir à quelques années. Fait marquant, ce prototype de cockpit oublie Google pour éviter les embouteillages et se repose plutôt sur les données anonymes des clients de l'opérateur Télefonica pour surveiller le trafic. Mais aussi sur les informations officielles de ville où il évolue. Selon Seat, Barcelone dispose ainsi de beaucoup plus de renseignements de trafic que le géant de Mountain Vieuw, notamment grâce à ses capteurs de route, caméras urbaines, feux rouges et services d'urgence.

Smartphone étendu

Transformant le smartphone en extension naturelle du véhicule, le projet de Seat démarre la navigation sans transition, dès que le téléphone programmé pour naviguer au préalable est posé dans un réceptacle NFC. Si les applis repérant le véhicule ou activant son chauffage à distance deviennent communes, le constructeur catalan va plus loin sur son prototype de Connected Experience. Son appli permet ainsi de changer la couleur des LED de l'habitacle, de modifier les motifs du tachymètre et d'adapter les profils de conduite (off road, éco, neige, sport...) à distance. Également coiffé d'une fonction localisant des valets de parking à proximité du véhicule, ce projet de cockpit est le fruit de la division Easy Mobility du constructeur. Une équipe techno spécialisée en ingénierie et en design de 40 employés lancée l'été dernier qui confirme les ambitions connectées du constructeur catalan.

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