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Innovation

Innovation / Mercedes Intelligent Drive

Avec son Intelligent Drive, Mercedes veut améliorer encore l'intégration entre les aides à la conduite. La future Classe S, attendue pour 2013, en profitera.

La nouvelle Classe S disposera d'une vision à 360°. Pour cela, elle n'utilise pas moins de 12 capteurs à ultrasons (4 à l'avant, 4 à l'arrière, 2 à gauche et 2 à droite), 6 radars (3 à l'avant et autant à l'arrière), 4 caméras (1 à l'avant, 1 à l'arrière et 1 à la base de chaque rétroviseur extérieur), sans oublier une nouvelle caméra dite «stéréo», montée sous le rétroviseur intérieur, contre le pare-brise, et qui, avec ses deux «yeux», analyse le terrain jusqu'à 500 m devant la voiture.

Le vaisseau amiral de Mercedes sera la première voiture au monde dépourvue de la moindre ampoule à incandescence ! Toutes les fonctions d'éclairage de la voiture, à l'extérieur, à l'intérieur et dans le coffre, sont assurées par quelque 190 diodes. Quant aux feux arrière à "Mehrpegelfunktionalität" ou, plus simplement, «à intensité adaptative», il s'agit d'une autre première mondiale. De quoi s'agit-il? D'une diminution de l'intensité des feux stop et des clignotants arrière lorsque la voiture est à l'arrêt (au feu rouge, par exemple) ou évolue dans l'obscurité, de façon à ne pas éblouir le conducteur d'un véhicule arrivant par l'arrière.

Les autres innovations apportées par l'Intelligent Drive sont des évolutions de dispositifs qui existaient déjà chez Mercedes ainsi que, pour certaines, chez d'autres constructeurs. Ainsi, la nouvelle Classe S est capable de suivre de façon autonome, sans intervention du conducteur, le véhicule qui la précède dans un embouteillage, à condition que son conducteur garde les mains sur le volant. La voiture est aussi «ramenée» automatiquement sur sa bande de circulation si d'autres véhicules arrivent en sens inverse. Quant à l'assistant de freinage, il se complète de la détection du trafic transversal et des piétons et est capable d'effectuer seul un freinage d'urgence si la voiture roule à moins de 50 km/h.

Au chapitre de la sécurité active, l'Attention Assist a été optimisé pour détecter à des vitesses plus élevées (de 60 à 200 km/h) les signes de fatigue et d'assoupissement chez le conducteur. Si l'accident est inévitable, le Pre-Safe a lui aussi évolué. Il protège mieux les occupants en cas de choc par l'arrière ou latéral en tendant ou détendant les ceintures de sécurité pour que leur efficacité soit la meilleure possible. Et enfin, deux innovations pour les passagers arrière : les "beltags" (airbags de ceintures) en association avec la boucle de ceinture active.





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