Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Du syngas issu du recyclage de CO2 comme carburant

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-12-2015

La COP21 met une fois de plus le CO2 dans la ligne de mire des gouvernements. Ce gaz naturel pourrait toutefois être mieux exploité. Une PME israélienne peut même le transformer en carburant.

Pointé du doigt comme le principal responsable du réchauffement climatique, le CO2 anthropique (celui issu de l’activité humaine) s’ajoute au dioxyde carbone naturellement présent dans l’atmosphère. Pourtant ce gaz nécessaire à la photosynthèse a d’autres ressources. Il pourrait même servir à produire un carburant « écologiquement neutre » à partir du gaz de synthèse : le syngas. C’est du moins ce qu’en dit la société NewCO2Fuels (NCF) qui a développé un procédé de recyclage de CO2.

Du soleil et de l’eau

NCF se propose de transformer le CO2 industriel en un hydrocarbure, baptisé syngas, composé de monoxyde de carbone et d’hydrogène. Le processus de transformation se fait dans une centrale solaire. Le principe est de récupérer à la source le CO2 produit par l’industrie. Il est envoyé dans le réacteur avec de l’eau. Au bout du processus chimique, à plus de 1000 °C grâce à la focalisation de la lumière solaire sur un miroir, il en ressort du syngas et de l’oxygène. Tout ça sans utiliser d’énergie fossile. Néanmoins, le gaz de synthèse peut s’avérer toxique et doit donc parfois être épuré.

Du carburant

Le syngas peut être directement réinjecté comme source d’énergie. Mais il peut aussi servir à d’autres applications, dont la fabrication d’un carburant « synthétique » pour les voitures. Ces propriétés peuvent en tout cas être exploitées dans l’automobile. Compte tenu de sa fabrication et de la récupération du CO2 anthropique, son bilan écologique s’annonce intéressant. Ce recyclage de CO2 de NCF, qui sera expérimenté en Israël en 2016 avant une commercialisation en 2018, entre dans le nouveau marché du CSU. À savoir le captage, le stockage et l’utilisation du CO2. Le but : éviter l’accumulation de dioxyde de carbone anthropique dans l’atmosphère.

Film promotionnel explicatif de NCF (en anglais) :

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées