Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Bosch : voilà l’accélérateur intelligent

Rédigé par David Leclercq le 03-02-2016

L’équipementier Bosch promet une consommation réduite grâce à l’accélérateur intelligent qui produit un effort à la pédale. But : faire lever le pied au conducteur.

L’équipementier allemand Bosch vient donc de présenter le premier accélérateur intelligent. En gros, le système est assez simple puisqu’il s’agit simplement d’intégrer à la pédale un moteur électrique qui va permettre de créer en fonction des circonstances de conduite une résistance à l’enfoncement ou une vibration. Explications.

Consommation réduite de 7 %

Les fonctionnalités de ce nouvel accélérateur sont évidemment assez larges. Car, en produisant des vibrations, cette pédale motorisée indique aussi quand il faut changer de rapport, un moyen qui, selon Bosch, s’avère plus efficace qu’un simple indicateur de passage de rapport sur les modèles à boîte manuelle. Selon l’équipementier, ce système de vibration aiderait en effet à réduire la consommation de 7% à lui seul.

Piloter la conduite

L’accélérateur intelligent trouve aussi un intérêt particulier pour les voitures hybrides où il serait alors possible d’indiquer au conducteur par une résistance qu’au-delà d’un certain taux d’enfoncement, le moteur thermique sera mis en marche. Et c’est aussi intéressant pour la sécurité puisque cette résistance qui peut être créée dans la pédale peut inciter à ralentir lorsqu’on se rapproche trop d’un véhicule ou alors elle peut indiquer au conducteur un virage serré imminent ou, avec la navigation et l’info trafic, un objet sur la voie, un embouteillage… Les applications sont donc nombreuses et prometteuses. Selon Bosch, cet accélérateur intelligent sera mis sur le marché dès cette année 2016.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées