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Industrie et économie / Nissan et Mitsubishi signent une alliance au Japon

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-05-2016

Nissan entre à 34 % dans l’actionnariat de Mitsubishi, bousculé au Japon par une triche à la consommation pour ses petites voitures. Une alliance a été conclue entre les deux constructeurs.

Nissan a racheté 34 % des parts de Mitsubishi Motors Corporation (MMC), pour un montant de 237 milliards de yens (près de 2 milliards d’euros). Selon le communiqué de Mitsubishi, il s’agit d’une alliance en vue d’un partage de technologies, de plateformes et de sites de production. Carlos Ghosn, le PDG de Nissan, parle clairement de deal « win-win » et de l’arrivé de Mitsubishi comme nouveau membre de l’alliance Renault-Nissan. Cet accord sera définitivement signé fin mai. Il devrait ensuite être scellé par les autres actionnaires. Nissan et Mitsubishi se montrent optimistes et sont persuadés que les autres actionnaires principaux (Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corporation, Bank of Tokyo – Mitsubishi UFJ) soutiendront la transaction et garderont leur participation dans Mitsubishi Motors.

Au bon moment

Même si de tels accords ne se négocient pas en quelque semaines, Nissan arrive au bon moment pour acheter 506,6 millions d’actions MMC (à 468,52 ¥, le prix moyen de l'action entre le 21 avril et 11 mai). L’affaire des chiffres de consommation falsifiés des mini voitures Mitsubishi au Japon, qui a aussi touché des voitures Nissan fruits d’une collaboration depuis 5 ans avec Mitsubishi, avait fortement impacté le cours des actions de MMC. Par ailleurs, cela donne à Nissan (et Renault) un accès direct à une technologie parfaitement maîtrisée par Mitsubishi : l’hybride essence rechargeable. Tout en permettant à Mitsubishi de retrouver des couleurs. En tout cas, l’annonce de l’alliance a déjà un impact positif à la bourse de Tokyo, l’action MMC passant de 495 ¥ à la fermeture de la veille à 575 ¥ à l’ouverture.

Impact dans les showrooms

Cette transaction rassure en tout cas l’importateur belge Beherman. Compte tenu de la façon dont l’accord a été conclu, il y voit une assurance de pérennité pour la marque Mitsubishi et donc de sa distribution chez nous. Selon son porte-parole, « c’est une participation positive de Nissan » qui devrait être profitable à Mitsubishi et à toutes les marques de l’Alliance. Aucune panique donc pour l’importateur qui n’imagine en tout cas pas voir arriver des Mitsubishi dans les showrooms Nissan. Comme avec Renault, chaque marque devrait garder son réseau distinctif. Comme l’a confirmé Carlos Ghosn qui a promis de « respecter la marque et son histoire ».

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