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Environnement / PSA : des consos réelles 1,8 l/100 km plus élevées que le cycle officiel

Rédigé par David Leclercq le 07-07-2016

Le groupe PSA a publié les premiers chiffres de consommation réelle : selon le constructeur, les consommations réelles seraient 1,8 l/100 km plus élevées environ que le cycle d’homologation.

Après l’affaire Volkswagen et les débordements qui y ont été liés, le groupe PSA a été l’un des premiers à vouloir publier les chiffres de consommation réelle de ses véhicules. Et bien, c’est fait : PSA vient de dévoiler les chiffres pour une trentaine de ses modèles.

Nouveau protocole

Les tests mis en place par PSA suivent un protocole qui est sensé offrir plus de réalité. En clair : on a retenu un parcours et des conditions d’utilisation nettement plus probables. Ainsi, la conduite en ville atteint les 25,5 km, 35,7 km sur la route et 31,1 km sur autoroute. Sans surprise, les chiffres dévoilés par PSA dépassent de loin le cycle d’homologation habituellement communiqué.

1,8 l/100 km en moyenne

Gilles Le Borgne, patron de la recherche et développement du groupe PSA a expliqué que « en moyenne, l'écart entre la consommation homologuée avec le test actuel et la consommation constatée sur notre protocole est de 1,8 l aux 100 ». Cela dit, il ne s’agit effectivement que d’une moyenne. Car si l’écart sur une Peugeot 208 Diesel, atteint 1,2 l100 km, il peut aussi atteindre les 2,7 l sur une 3008 essence...

Une question de cycle

Disponibles sur le site internet de PSA, ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes. Et bien qu’ils reflètent davantage la réalité, ils ne sont pas légaux comme le cycle NEDC. Seul ce dernier est autorisé à être communiqué à des fins publicitaires. Le nouveau cycle WLTP devrait être introduit en 2017, mais selon Gilles Le Borgne « il ne devrait combler en moyenne que les deux tiers de l'écart entre le NEDC et le protocole de PSA ». Mieux, pas encore suffisant donc...

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