Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Les fumeurs plus pollueurs que les automobiles en 2020

Rédigé par David Leclercq le 03-06-2015

L'équipementier automobile Bosch confirme une étude allemande menée en 2007 et qui prévoit qu'en 2020 les fumeurs émettront davantage de particules (PM10) que les moteurs des automobiles.

L'équipementier automobile Bosch jette un pavé dans la marre : il dévoile en effet que les fumeurs constitueraient d'ici à 2020 une source de pollution bien plus importante du point de vue des particules fines (PM10) que les moteurs des automobiles. Pour affirmer cette théorie, Bosch a croisé ses travaux avec une autre étude, menée en 2007 celle-là, par l'Umweltbundesamt, l'agence environnementale fédérale allemande. À cette époque, l'agence environnementale allemande livrait une projection des différentes sources d'émission de particules fines entre 2000 et 2020 et elle expliquait qu'à cette échéance, les fumeurs d'Allemagne deviendraient plus émetteurs que les automobiles elles-mêmes.

Bosch a repris cette étude et l'a complétée. L'équipementier explique notamment que les principales sources de particules restent l'industrie lourde et l'agriculture. Selon lui, les transports routiers ne représenteraient que 20 pourcents des émissions et que, dans cette part, les pneumatiques, le revêtement et les systèmes de freinage s'avèrent déjà 3 fois plus émetteurs que les moteurs... Et Bosch d'aller plus loin et de soutenir que les moteurs Diesel d'aujourd'hui émettent non seulement moins de particules que les moteurs à essence (passés récemment à l'injection directe, une technologie qui entraîne la production de particules fines) grâce aux filtres obligatoires (2011), mais qu'ils contribuent aussi à assainir l'air ambiant. PSA et Volvo avaient déjà soutenu cette même théorie : grâce au filtre, les gaz d'échappement des moteurs Diesel sont plus propres que l'air admis.

Quoi qu'il en soit, Bosch invite l'industrie automobile à continuer à travailler sur la réduction des particules fines. Il recommande notamment de réduire la largeur des pneus ainsi qu'à privilégier les modèles hybrides qui récupèrent l'énergie cinétique au freinage - et n'utilisent donc pas les freins, émetteurs de particules. Bosch rappelle également qu'en 15 ans, les particules émises par les moteurs ont été divisées par 5.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées