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Économie / Le marché automobile américain a cartonné en 2015

Rédigé par Olivier Maloteaux le 06-01-2016

L’économie des États-Unis redresse la tête et le secteur automobile en témoigne. En 2015, les USA ont enregistré leurs meilleures ventes automobiles depuis 15 ans. Tous les constructeurs en profitent, sauf… Volkswagen.

Le marché automobile est un bon indicateur de l’économie. Et aux États-Unis plus qu’ailleurs, puisque le citoyen américain change plus rapidement de voiture dès que la conjoncture s’éclaircit. 2015 devrait être une année record pour le marché automobile local, avec un total estimé à un peu plus de 17,5 millions de voitures vendues (les chiffres de décembre ne sont pas encore totalement clôturés), soit environ un million de plus que l’an dernier. Le record de l’année 2000 (17,4 millions) devrait donc être battu.

GM en tête, VW en chute

Au classement par constructeur, c’est General Motors et ses 4 marques locales (Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac) qui prend la tête, avec 3,1 millions de voitures vendues (+5% par rapport à 2015), devant Ford (2,6 millions ; +5,3%) et Toyota (2,5 millions ; +5,2%). Fiat Chrysler Automobiles affiche aussi une belle croissance (+7,3%, avec 2,24 millions d’unités vendues), de même que Nissan (+7,1%, 1,48 million d’unités).

Par contre, suite au « Diesel Gate », les ventes des marques du groupe Volkswagen ont poursuivi leur déclin : -28% en novembre, -9,1% en décembre et une chute estimée à 5% sur l’ensemble de l’année, bien qu’aucune donnée globale n’ait été annoncée pour l’instant. Mercedes serait, lui, en hausse de 5% (avec environ 373.000 voitures) et BMW de 2% (346.000 unités).

Le prix du pétrole fait flamber les ventes

Cette hausse globale des ventes de véhicules (et en particulier de pick-up et SUV) aux États-Unis s’explique en grande partie par la chute sensible des cours du pétrole tout au long de l’année 2015. Le plongeon des taux d’intérêt a lui aussi contribué à doper les ventes, de même que la solidité de la croissance économique américaine. Et, d’après les analystes, 2016 devrait aussi être un bon cru automobile aux États-Unis, malgré la hausse des taux d'intérêt. Le cabinet de conseils AlixPartners table pour cette année sur un pic des ventes à 17,75 millions d’unités. AlixPartners prévoit par contre ensuite une chute progressive, avec 17,4 millions de voitures en 2017, 16,1 millions en 2018 et 15,2 millions en 2019. L’avenir nous dira si ces prévisions sont correctes…

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