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Budget / Nouvelle fiscalité wallonne pour les 25-30 ans

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-01-2016

En Wallonie, les voitures entre 25 et 30 ans ne profiteront plus du tarif préférentiel pour la taxe annuelle. Mais elles pourront toujours être immatriculées en O.

Le tarif préférentiel pour les voitures de plus de 25 ans disparaît jusqu’à leurs 30 ans en Wallonie. Elles doivent désormais atteindre la trentaine pour profiter de l’absence d’écomalus et d’une taxe annuelle forfaitaire de 35,10 €. Ainsi, les voitures entre 25 et 30 ans rentrent dans la fiscalité classique. Dès lors, elles sont soumises à la taxe annuelle sur base de la puissance fiscale et, lors de l’immatriculation, de l’écomalus sur base du CO2. Par contre, la taxe de mise en circulation reste au montant forfaitaire de 61,50 €.

Fichu CO2

Les jeunes oldtimers et youngtimers pourront donc voir leur taxation fortement augmenter, parfois de plus de 10 fois par rapport à la situation actuelle ! Ainsi, une BMW E30 de 1987 de 13 chevaux fiscaux immatriculée avant le 1er janvier 2016 aura une taxe annuelle de 590,90 €. Si elle est immatriculée en 2016 compte tenu de ses 230 g CO2/km, l’écomalus wallon de 1200 € s’ajoutera aux 61,50 € de la TMC et à la taxe annuelle de 590,90 €, soit un total de 1852,40 € pour sa 1re année ! Alors que jusqu’à présent, cela aurait coûté 96,60 €… Si le CO2 est inconnu, le tarif forfaitaire est de 600 €. Une fois arrivé à sa 30e année fiscale pleine, le véhicule sera alors seulement sous le régime de la taxe annuelle de 35,10 €.

Plaque O et contrôle technique

Par le saucissonnage des compétences, les 25-30 ans wallons pourront toujours bénéficier d’une plaque d’immatriculation « ancêtre » débutant par O. Dans ce cas, il reste interdit d’utiliser son véhicule pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école, malgré la taxe plein pot. Les 25-30 ans profitent aussi d’un contrôle technique unique. Il est toutefois prévu que le statut d’ancêtre soit harmonisé partout en Europe à 30 ans d’ici 2017. Mais la Wallonie préfère faire cavalier seul. Un choix qui s’avère certainement motivé par l’appât du gain.

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