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Budget / Importer une voiture

Acheter une voiture neuve ou d'occasion à l'étranger peut être une alternative intéressante. Et l'entreprise n'est pas aussi hasardeuse qu'il n'y paraît à première vue.

En fonction de la marque, certaines voitures neuves ou d'occasion sont parfois moins chères à l'étranger qu'en Belgique. Beaucoup redoutent toutefois les démarches et les complications. Détrompez-vous. C'est moins complexe qu'il n'y paraît ! À condition toutefois de maîtriser la langue locale. Vous devez également connaître ou trouver un vendeur de voitures belge disposé à passer la voiture au contrôle technique. Voici un aperçu du parcours qui vous attend si vous décidez d'importer une voiture :
• Achat de la voiture neuve ou d'occasion, droits à l'importation, TVA
• Rapatriement du véhicule en Belgique
• Formalités : douane, contrôle technique et immatriculation

Acheter une voiture neuve dans un autre pays européen

Même si les prix des voitures neuves en Europe sont relativement harmonisés, cela vaut parfois la peine d'aller voir ce qui se passe au-delà de nos frontières. Comparez toujours les prix nets pour vous faire une idée correcte. L'offre se trouve sur les sites Internet locaux et sur Autoscout24.be.

'Voitures de direction' récentes en Allemagne

Si vous cherchez une 'occasion' vraiment récente, allez jeter en petit coup d'œil sur le marché de l'occasion en Allemagne. Il regorge de voitures des marques locales : BMW, Mercedes, Audi, Volkswagen, Opel, etc. L'offre consiste surtout en voitures de direction, voitures de location en fin de contrat, anciens véhicules du personnel du constructeur et voitures de démonstration. Si vous voulez acheter en toute sécurité, limitez votre recherche aux concessionnaires officiels des différentes marques. Ils assortissent généralement leurs voitures d'occasion d'un label de qualité et d'une garantie d'usine valable dans toute l'Europe. Si vous cherchez une voiture plus ancienne, n'hésitez pas à vous laisser conseiller par quelqu'un qui s'y connaît.

Dois-je payer une TVA et des taxes à l'importation ?

En ce qui concerne la TVA, tout dépend si la voiture est considérée comme neuve ou pas par législation belge. Par voiture neuve, on entend que la vente a lieu dans les six mois après la première mise en circulation OU que le compteur affiche moins de 6.000 kilomètres. S'il s'agit d'une voiture neuve, vous ne devez vous acquitter d'aucune TVA dans le pays d'achat, mais vous devez régler la TVA belge (21%). Si la voiture d'occasion n'est pas assimilée à une voiture neuve, vous devez payer la TVA sur place (sauf si vous êtes assujetti à la TVA). Dans le cas d'un achat entre particuliers, la TVA ne s'applique pas. Quant aux droits d'importation, vous n'en devez aucun si vous importez une voiture d'un Etat membre de l'Union européenne. Dans le cas contraire, on vous réclamera 10% de la valeur en douane.

Rapatrier la voiture en Belgique : plaque de transit ou transporteur

Pour ramener la voiture chez vous, vous pouvez recourir aux services d'un transporteur, mais cela revient cher. Il sera dans la plupart des cas moins onéreux d'aller chercher la voiture vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin de plaques «transit» que vous demanderez dans le pays d'achat. Le vendeur de la voiture peut vous y aider. Avec ce numéro de plaque provisoire, vous pouvez ramener légalement une voiture neuve chez vous. Vous devez également souscrire une assurance provisoire, étant donné que la loi impose que toute voiture soit assurée.

Douane et contrôle technique

À votre retour au pays, vous devez d'abord vous rendre dans un bureau de douane, muni d'une facture d'achat en bonne et due forme et de l'immatriculation étrangère du véhicule. Contre la modique somme de 3 centimes d'euro, vous recevrez une vignette 705 que vous collerez sur la demande d'immatriculation (formulaire rose). Vous devez ensuite présenter la voiture dans un centre d'inspection automobile. En principe, vous ne pouvez pas le faire vous-même, puisque vous n'avez pas encore de plaques d'immatriculation. Vous devez donc vous adresser à un vendeur belge habilité à se rendre avec la voiture au centre d'inspection avec des plaques garage (plaques Z).

L'immatriculation

Avec les documents du contrôle technique, du bureau de douane et de votre assureur, vous pouvez vous rendre à la DIV (Direction de l'immatriculation des véhicules). Ici aussi, mieux vaut vous informer au préalable, car pour l'immatriculation d'une voiture importée de l'étranger, il faut qu'un douanier soit présent dans les bureaux de la DIV ! Vous ne pouvez donc pas recourir au service de demande d'immatriculation en ligne, comme le ferait votre assureur dans le cas d'un véhicule belge.

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